E-gouvernance

e-Conseil des ministres : Le gouvernement se met à l’heure du numérique

Le Conseil des ministres burkinabè à l’heure du numérique. C’est le nouveau projet qu’entend exprimer le gouvernement en dématérialisant les actes dudit Conseil. Baptisé e-Conseil des ministres, le projet a été présenté, ce jeudi 5 juillet 2012, au président du Faso, Blaise Compaoré et aux membres du gouvernement au cours d’un séminaire animé par des experts de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et ceux du Burkina Faso.

En décidant d’adopter le numérique pour la préparation et la tenue des Conseils des ministres, le gouvernement entend profiter des possibilités offertes par les Technologies de l’information et la communication (TIC) pour maximiser le profit. En présentant le projet à ses collègues, le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo a surtout insisté sur les avantages des TIC.

« Le Projet e-Conseil des ministres doit permettre entre autres une meilleure préparation de nos rencontres hebdomadaires, de gagner en temps, en efficacité et en confidentialité, d’améliorer la communication entre les membres du gouvernement, de réduire la consommation du papier, faire des économies et contribuer à la protection de l’environnement », a-t-il indiqué.

En se réunissant en présence du chef de l’Etat, les ministres disent avoir beaucoup appris sur l’importance des TIC dans la gouvernance. « Je suis convaincue de ce que j’ai vu », a laissé entendre Clémence Traoré, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

Le Projet e-Conseil des ministres est financé à 35% par l’UIT soit environ 264 338 713 francs CFA et à 65% par l’Etat burkinabè soit 483 443 954 FCFA. Il sera mis en œuvre, selon Gilbert Noël Ouédraogo, en janvier 2013.

Pour le président du Faso, ce projet vise à permettre à l’administration d’être moderne et plus performante. « La communication entre les membres du gouvernement sera plus rapide », a indiqué Blaise Compaoré.

Jacques Théodore Balima

Le Faso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires