Vie du projet

Le Génie Créateur Burkinabé innove avec deux nouvelles plateformes d’échanges

“En ce moment où, les réseaux sociaux tels que : facebook, twitter, linkedin pour ne citer que ceux là, rassemblent des milliards de personnes de par le monde et touchent de plus en plus notre pays, le Burkina Faso, nous sommes heureux de savoir que le génie créateur Burkinabé met en place une similitude de réseau social “made in Burkina”” a déclaré M. Hamadé OUEDRAOGO, Représentant du Directeur Général de la Coordination des Programmes et Développement TIC du ministère des Transports, des Postes, de l’économie numérique et des TIC.

Rapport 2010 : Etat des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone {PDF}

C’est donc sur ces sentiments d’approbation et de reconnaissance que s’est tenue le vendredi 07 juillet 2012, au siège de l’association Yam Pukri, la cérémonie de lancement des nouvelles plateformes d’échanges Web et SMS. Réunissant une trentaine de représentants d’institutions publiques, privées et des Organisations de la Société Civile (OSC), cette cérémonie s’est voulue informative et interactive.

Ces nouvelles plateformes sont les premiers fruits du projet “Démocr@tic” lancé officiellement le 10 Février 2012 à Yam Pukri.

“Démocr@tic” est en effet, un projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et mis en œuvre depuis décembre 2011 par Yam Pukri en partenariat avec la Coalition des Organisations de la société civile pour le Développement Durable et Equitable (CODDE).

Ce projet a pour objectif de renforcer la compréhension et la culture démocratique des OSC et de les outiller de connaissances solides pour leurs activités. Pour l’atteinte de cet objectif, de nombreuses activités et réalisations seront effectuées pendant l’exécution du projet, d’où les premières qui sont les plateformes web et sms pour une meilleure circulation de l’information au Burkina.

Lors de la cérémonie de lancement, M. Yacouba DAO, Web développeur à Yam Pukri, présentateur des plateformes, a expliqué toutes les fonctions de ces plateformes réalisées au Burkina Faso pour les Burkinabé. L’on pourrait désormais avoir des informations démocratiques du Burkina Faso sur www.democratics.info, réagir suite aux articles qui y seront publiés et partager les articles sur les réseaux sociaux pour ce qui concerne le portail web du projet.

S’agissant du portail SMS, les possibilités efficientes ont également été présentées aux invités. De l’inscription à la newsletter en passant par la réception des informations démocratiques à travers une série de mots clés, tout a été démontré dans les moindres détails.

L’utilisation de ces plateformes regorge d’énormes avantages tels que “portails accessibles de partout (internet et réseau mobile), sms au tarif local, accès rapide à l’information démocratique, fonctionnement permanent 7j/7 et 24h/24” nous a confié M. DAO.

Ces plateformes seront désormais des vitrines d’informations et d’expressions pour tous ceux qui s’intéressent à la question de démocratie au Burkina. Pour M. Sylvestre OUEDRAOGO, Président de Yam Pukri et Coordonnateur du projet “Démocr@tic”, “ces plateformes seront des laboratoires qui travailleront à montrer au grand public toutes les possibilités des outils TIC pour la promotion de la Démocratie”.

Des essais d’envois et de réceptions de SMS ont été expérimentés sur la plateforme SMS.

Pour de premières réalisations, c’est un exploit car les participants ont apprécié l’initiative et exprimé leur désir de contribuer à la publication des informations de leurs activités démocratiques sur la plateforme web.

Désormais, vous pourrez suivre toute l’actualité démocratique du Burkina en rapport avec les nouvelles technologies sur www.democratics.info

ILBOUDO Wendemi Pascaline

Yam Pukri / Burkina-ntic

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires