Vie du réseau

Le portail Pays sur le développement au Burkina bientôt une réalité

La Fondation Développement Gateway a approuvé le financement du projet Faso Initiatives soumis par la coordination du réseau Burkina NTIC et ses partenaires en aout 2007. L’objectif principal du projet est de vulgariser l’information sur le développement au Burkina à travers une plateforme web et des actions de communication.

En rappel, ce projet est le fruit d’un long processus de concertation que Burkina-NTIC et ses partenaires ont entamé depuis bientôt un an avec la Fondation Development Gateway. On retient des grandes activités de négociation le séminaire intitulé mise en place d’un portail sur le développement au Burkina Faso tenu le 26 avril 2007 et de la rencontre entre les structures partenaires du projet et des représentants de la Fondation Development Gateway qui a eu lieu le 07 juin dernier. Rappelons que depuis 2002, le Burkina a essayé de mettre en place le portail pays, mais de multiples problèmes n’ont pas pu faire concrétisé le projet.

Suite à l’acquisition du financement pour la mise en œuvre de ce portail pays sur le développement, et conformément au document cadre du projet, il s’est tenu le 08 octobre 2007 dans les locaux de l’association Yampukri, la première réunion des membres du comité de pilotage du projet. L’objectif de cette réunion, permettre aux membres du comité de pilotage de se rencontrer, de se connaitre et de réfléchir concrètement au début de l’exécution du projet.

En effet, six structures ont été désigné pour être membre du pilotage du projet. Il s’agit d’un représentant des éditions Sydwaya, d’une représentante du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), d’un représentant de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, d’un représentant du Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication MPTIC, de l’association Yampukri/Burkina-ntic porteur du projet et d’un représentant de L’Institut Pédagogique sur le développement /AOS.

Ce comité aura la charge d’orienter les actions du projet et prendre des mesures qui s’imposeront en fonction de la situation. Cette première rencontre a porté sur 3 points essentiellement : la présentation des membres du comité de pilotage du projet, la présentation de la situation du projet et les grandes orientations d’exécution du projet.

Après le mot de bienvenu et la présentation des participants, la réunion a été introduite par Sylvestre Ouédraogo, coordonnateur du réseau Burkina-ntic porteur du projet. Dans son intervention, il a planté le décor par l’historique du projet portail pays au Burkina Faso. Il a aussi une fois de plus insisté sur la pertinence du projet portail pays dans le contexte actuel. Il a également noté la qualité du travail abattu en amont par les uns et les autres toutes choses qui a permis au projet d’avoir l’approbation de la fondation Gateway.

A la suite de cette intervention Madame roukiattou Ouedraogo de Burkina -NTIC a fait le point sur le projet. Elle a noté que le projet s’inscrira dans la droite ligne du programme Burkina-NTIC. Comme innovation majeure, il est prévu dans le cadre de ce projet une forte implication des media traditionnels pour faire connaitre le projet et diffuser des informations sur le développement.

La parole a été donnée une fois de plus à Sylvestre Ouédraogo pour notifier les axes de travail retenu pour la mise en œuvre de la plateforme. Ont retient de cela que pour un début, le portail sera bâti autour des domaines de compétences des acteurs du projet. Les axes ci dessus ont été identifiés

Axe1- Présentations du Burkina FasoDans cette rubrique l’on aura accès aux informations générales sur le Burkina-Faso (administration, climat, population, économie... ;)

Axe 2- NTIC et développement Partant des acquis du site web Burkina-ntic ce point va permettre de faire le point sur la situation des NTIC au Burkina et leur apport dans le processus de développement.

Axe 3 -le monde agricoleSur ce point également l’on travaillera en collaboration avec des initiatives en cours. En exemple on peut retenir les réflexions en cours dans le cadre du réseau de veille sur la commercialisation et le groupe de réflexion sur le foncier.Un accent particulier sera également mis sur les innovations en cours dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

Axe 4-Jeunesse et emploiCe point s’inscrit dans la nouvelle dynamique que le ministère de la jeunesse et de l’emploi vient de lancer. Ce portail pourra servir de relais d’information dans ce cadre.

L’on peut retenir des contributions des uns et des autres que de multiples innovations sont faites au Burkina et méritent une vulgarisation, raison pour laquelle le comité de pilotage a insisté sur la nécessité de trouver des stratégies pertinentes pour faire connaitre et vulgariser ses initiatives avec ce projet.

Mais par expérience, certains membres ont tenu à souligner que l’accès à l’information scientifique n’est pas toujours aisé. Très souvent on devrait faire face aux lourdeurs administratives.

Pour parer à toute situation désagréable, le comité a proposé que l’on travaille à impliquer et sensibiliser les décideurs sur la pertinence de l’initiative, réfléchir à des émissions télé, signer des partenariats avec les organes de presse pour animation d’une page sur les initiatives de développement, créer un cadre de rencontre entre les chercheurs et les opérateurs économiques entre autres. Il est également prévu des tournées dans les autres villes pour faire connaitre l’initiative et impliquer les acteurs de développement sur tout le territoire national. La grande innovation qu’aura le portail qui se nommera http://www.faso-dev.net sera de mettre un accent particulier sur des publications audio vidéos qui sont plus vivantes et permettront d’intéresser un large public au portail.

Roukiattou Ouedraogo

BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires