Vie du réseau

Des membres du réseau Burkina-NTIC en visite de courtoisie au centre ADEN de Kombissiri

Le samedi 20 octobre 2007, des membres du réseau Burkina NTIC ont rendu une visite de courtoisie aux responsables du centre d’Appui au Désenclavement Numérique (ADEN) de Kombisiri (localité situé à 35 km de Ouagadougou). Ce centre érigé au sein de la mission Catholique de Kombissiri dénommé centre Aden de Kombissiri est le fruit d’une coopération entre la Paroisse Saint joseph Artisan de Kombissiri et l’ambassade de France au Burkina Faso. www.africaden.net

La délégation de 3 membres était constitué de Sylvestre Ouédraogo, coordonnateur du réseau Burkina NTIC, Noelie Ouédraogo, responsable du projet Maison d’information et de promotion du karité( MIPROKA), et Roukiattou Ouédraogo, communicatrice. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partage de connaissance et d’expérience, cheval de bataille du réseau Burkina –NTIC. La délégation a été accueillie par le responsable administratif du centre Abbé Cyrille BOUDA.

La salle d’informatique ADEN de Kombissiri

Aux termes des salutations d’usages, la délégation en compagnie de l’Abbé Cyrille sont allés découvrir les multiples initiatives de développement en cours dans cette paroisse. Tout d’abord c’est le centre ADEN qui a reçu les hôtes du jour. Pour justifier la création d’un tel centre au sein d’une paroisse, le curé disait en substance ceci : L’église œuvre certes pour la formation morale et spirituelle mais elle n’occulte pas les autres aspects de l’homme. Car comme le dit saint Irénée « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». Et l’homme vivant c’est l’homme épanoui dans son corps et dans son âme. C’est pour cela que nous avons été motivé pour l’installation du centre qui, j’ose croire, sera au service des hommes de Kombissiri. Il contribuera non seulement à leur désenclavement numérique mais aussi à leur développement intégral, à leur plein épanouissement.
Abbé Cyrille BOUDA.
A l’image des 16 autres centres ADEN du Burkina, celui de Kombissiri dispose d’une antenne VSAT avec tous les équipements associés ; d’un réseau local, 1 serveur, 6 postes de travail, 1 onduleur et du matériel de bureau. Aux dires du l’Abbé le centre est fréquenté surtout par des élèves, quelques fonctionnaires et acteurs du secteurs informels. Selon ce dernier, après plus d’une année de fonctionnement, ils se sont rendus compte que la vente de la connexion Internet n’est pas aussi rentable que prévue. Par contre les formations, et les travaux de secrétariats restent les activités les plus rentables.

Visite de la zone d’élevage du centre
Abbé Cyrille BOUDA en compagnie de Noélie(MIPROKA) et de Sylvestre (Coordonnateur Burkina-ntic)

Aujourd’hui nous sommes entrain de travailler à la diversification de nos prestations. A cet effet nous venons de mettre en place un volet multimédia. Le responsable de ce volet sera chargé de proposer des services de reportages vidéos aux populations. Il est prévu également le développement du volet photo numérique nous confie l’Abbé Bouda. En ce qui concerne la connexion Internet, le prix d’une l’heure de navigation est passé de 450 f à 300f ces derniers mois. Mais comme difficultés majeurs, il a noté les coupures de courant et le débit reste assez lent. Il faut noter que les 16 centre ADEN du Burkina se partagent un débit de 512. Présentement, les centres ADEN sont à un tournant : la connexion Internet a été coupé et les centres sont à la recherche d’autres fournisseurs qui vont les proposer des tarifs avantageux.

Lors de cette visite la délégation a découvert que le désenclavement numérique des populations n’est pas le seul domaine d’intervention de cette paroisse. Dans sa dynamique d’oeuvrer pour l’épanouissement de l’homme, la paroisse a inauguré également le 19 mars 2007, un centre de formation Agropastoral. Ce centre offre des formations aux populations lettrées et illettrées en technique d’agriculture et en élevage.

L’antenne VSAT du centre aujourd’hui hors réseau
Les centres ADEN sont à la recherche d’un nouvel fournisseur Internet

En partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, la paroisse a lancé aussi une formation des jeunes filles en couture et en informatique depuis quelques semaines. L’église est entrain de mettre en place également un centre d’expérimentation et de multiplication des espèces. De la volaille, des ruminants et des porcs sont en expérimentation. Pour la pérennisation de toutes ces initiatives, une salle de conférence a été réalisée.
C’est sous une note de satisfaction générale et riche en connaissance que la délégation a pris la route de Ouagadougou autour de 16 heures.

Roukiattou Ouédraogo BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires