E-agriculture

Une mission de capitalisation des leçons d’ initiatives TIC et agriculture réussies en préparation

Agriterra, IFDC (projet Mistowa) et l’Institut International pour Communication et Développement (IICD) conduiront conjointement une mission d’évaluation prospective des expériences des organisations et institutions utilisant les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) pour améliorer la prestation des services aux fermiers et organisations paysannes.L’objectif principal est d’apprendre pour l’avenir. Les leçons constitueront un input pour des nouveaux programmes d’activités.

L’évaluation concernera quatre pays dont le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La première équipe (Mali-Burkina) a programmé ses visites de terrain du18 au 25 Février 2008. La deuxième équipe (Ghana-Côte d’Ivoire) du 25 Février au 6 Mars 2008. L’intérêt commun est de capitaliser les expériences et d’apprendre des leçons afin d’identifier les voies et moyens d’étendre l’adoption des approches et outils NTIC prometteurs, qui ont été mis au point et appliqués ces dernières années.

Une attention spéciale sera accordée aux télécentres et à aux systèmes d’information de marchés qui atteignent le niveau local.
Composées de 4 personnes, ( un représentant ROPPA, IFDC, IICD et Agriterra,) les équipes visiteront un échantillon d’initiatives NTIC dans le secteur agricole. Dans la plupart des cas, ces initiatives ont été réalisées par des organisations locales en partenariat avec MISTOWA (IFDC-Agriterra) et IICD.

Il s’agit entre autres des Points d’ Information de Commercialisation Agricoles (PICA) et autres modèles de centres d’information pour les paysans et les producteurs. Le rapport de ces visites aideront à la formulation d’un programme d’appui aux organisations paysannes au niveau de la communication en Afrique de l’Ouest. Les projets Sissili Vala Kori de la Fédération des producteurs professionnel de la Sissili (Feppasi) à Léo, l’initiative TV-Koodo de l’ Institut Africain de la bio-economie rural (IABER) et l’association Yampukri à Ouagadougou ont été retenus comme exemples d’initiatives intéressantes qui seront visités lors de la mission au Burkina Faso. François Laureys Chef de programme-pays IICD au Mali et au Burkina Faso sera de la mission.
Roukiattou Ouédraogo BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires