Vie du réseau

La blogmania débarque à Dédougou

Burkina-NTIC, réseau composé de divers groupes thématiques sur les TIC au Burkina Faso, continue son travail de sensibilisation, de formation sur les TIC. En effet, vendredi le 29 février dernier, le Centre de lecture et d’animation culturelle de Dédougou a été le cadre d’une formation sur les blogs, organisée par Burkina-NTICi. Les participants étaient des élèves et des professionnels venus découvrir, pour la plupart, le monde blogosphère.
il ya de cela quelques semaines, Malick Sawadogo de télécentres.org, Hien Christophe de TIC educ ainsi que de Paré Mamoudou de Burkina ntic y avaient déja fait un tour et ont donc préparé le terrain au second groupe.

Une vue des participants à la formation

À titre d’introduction, une séance de discussion sur les blogs a eu lieu, pour permettre une meilleure compréhension de leurs utilités pour les populations. Ainsi, les animateurs de la formation ont mis l’accent sur l’importance des blogs comme moyen de prendre et de donner la parole sur Internet. Seulement, il s’est avéré que la plupart des participants n’avaient jamais eu vent de leur existence et ceux qui les connaissaient, n’avaient jamais essayé d’en créer. De plus, ils ne maîtrisaient ni les enjeux, ni l’importance qu’un blog peut avoir.

Ladite formation a été assurée par Dieudonné LANKOANDE de Burkina-NTIC et de Mlle Audrey Houde-Forget, stagiaire Oxfam quebec exercant à Yam Pukri. Ensemble, ils ont permis aux participants d’appréhender le monde de la blogosphère, à travers la plateforme blog4ever. C’est ainsi que, au gré des intérêts des participants, de nouveaux blogs tels que http://joiedesenfants.blog4ever.com ou http://paysan.blog4ever.com virent le jour, avec pour ambition de montrer les forces et faiblesses de chacun et servir d’expérience à d’autres.

Les participants ont tous apprécié cette séance éducative. « Nous, nous avons eu, dans le temps, un site web sur une plateforme gratuite, mais nous n’avons jamais pu rien modifier car il a été fait par un informaticien de passage à Dédougou. A l’époque nous n’avons pas de contacts téléphoniques et maintenant que nous en avons, nous essayons de les mettre sur le site en vain. C’est pour nous donc une aubaine de pouvoir avoir un espace où nous présenter et modifier les informations à notre guise » a confié M. SIMBORO Bakary, animateur d’une association de la place aux formateurs. Il est évident que, si les participants se sont montrés très intéressés par ces nouvelles connaissances, il est maintenant essentiel pour eux de l’utiliser. De ce fait, ils ont reçu les encouragements de l’équipe de Burkina-NTIC, à entretenir la graine semée par cette formation, afin que l’arbre porte des fruits un jour.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires