E-gouvernance

Enrôlement biométrique dans la région du Centre : La CENI sensibilise pour une meilleure participation des citoyens

Dans le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’enrôlement biométrique des électeurs dans la région du Centre en vue des élections législatives et municipales du 2 décembre 2012 se déroulera du 27 juillet au 16 août 2012. Pour créer les conditions d’un meilleur succès de l’opération, les responsables de la CENI ont eu ce 19 juillet à Ouagadougou une rencontre de sensibilisation avec les forces vives de la zone.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la tournée d’information et d’échanges du président de la CENI, Me Barthelemy Kéré, sur les enjeux de l’enrôlement Biométrique des électeurs. Entamée le 1er juin 2012, cette tournée de sensibilisation a permis à Me Kéré et ses collaborateurs de sillonner les trois premières zones (I, II, III) où se sont déjà déroulées les opérations d’enrôlement. Et c’était maintenant le tour des acteurs du processus électoral de la zone IV dont ceux de la province du Kadiogo, pour ne pas dire de la région du Centre, de recevoir le staff managérial de la CENI pour de plus amples informations sur l’enrôlement biométrique.

L’opération se fera du 27 juillet au 5 août 2012 dans les provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma dans la région du Nord ; et du 27 juillet au 16 août 2012 dans les provinces du Kadiogo dans la région du Centre et du Houet dans la région des Hauts-Bassins. « L’enrôlement biométrique en cours pour la constitution du fichier biométrique initial est l’affaire de tous. Qu’il nous soit permis à cet effet de saluer l’appel lancé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre lors de son enrôlement à Pouni, son village natal et l’exhortation formulée par Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (…)

A leur suite, nous vous appelons à exhorter les citoyens Burkinabè ayant 18 ans et plus et les étrangers titulaires du certificat de résidence prévu à l’article 43 du Code électoral à sortir massivement pour se faire enrôler », a indiqué Barthelemy Kéré qui a par ailleurs insisté sur le fait que la carte d’électeur était remise sur place à l’issue de l’enrôlement.

Face aux forces vives du Kadiogo, le président de la CENI avait à ses côtés le gouverneur du Centre, George Compaoré, qui lui aussi a lancé un appel aux différentes parties prenantes du processus électoral pour le succès de l’opération dans la zone du centre. L’occasion était belle pour la CENI de distribuer aux participants à la rencontre des copies de son guide pour l’enregistrement biométrique des électeurs. Ce guide donne toutes les informations nécessaires sur la biométrie et l’enrôlement, et vise à mieux faire comprendre le nouveau processus d’inscription et à susciter une participation massive des populations au processus.

Apparemment, la présente initiative de la CENI a été bien appréciée par les participants. En tout cas, c’est ce qui se dégage des propos de nos interlocuteurs. « C’est une bonne chose parce que la rencontre nous a permis de mieux comprendre », nous a confié une employée de la mairie de Koubri. « Une très bonne chose », a renchéri, Joseph K. Ouédroago, chef coutumier du 12e arrondissement de Ouagadougou. Son voisin, conseiller municipal de l’UNIR/PS, est tout à fait du même avis.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Les pièces indispensables pour se faire enrôler

Pour les nationaux burkinabè

  • Extrait d’acte de naissance ou Jugement supplétif d’acte de naissance
  • Carte nationale d’identité Burkinabè (CNIB) établie avant le 30 mars 2012

Pour les étrangers ayant le droit de vote

  • Passeport, Carte d’identité ou la carte consulaire
  • Certificat de résidence délivré par l’autorité compétente

Source : La CENI

GBB

Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires