E-éducation

Séminaire stratégique du groupe TIC-EDUC-BF

Le 21 mars s’est tenu une rencontre des membres actifs du Groupe TIC et Education (TIC-EDUC-BF).
Cette rencontre qui a réuni plus d’une vingtaine (22) de participants venus de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Fada, Kaya avait entre autres pour objectif de définir une orientation stratégique du groupe. Elle a aussi été le cadre d’un partage fructueux d’expériences, de connaissances entre les nombreux participants.


Pour une meilleure définition de l’orientation stratégique du groupe monsieur SIA Benjamin modérateur de la liste TIC-EDUC-BF a présenté un bilan d’un an et demi d’activité. Pendant ce laps de temps le maître mot du groupe est resté le partage de connaissances en virtuel à travers la liste. Les échanges ont porté sur une dizaine de thèmes pertinents ayant eu un impact au niveau national.

Quelque fois le groupe est allé directement sur le terrain pour des activités de sensibilisation à travers des conférences (une dizaine) ou en participant aux évènements nationaux comme le FESPACO et la Semaine Nationale d’Internet.

L’une des réalisations phares a été également le Cédérom de ressources qui a été dispatché dans une vingtaine d’établissements.
Ce bilan a été jugé plus que satisfaisant par les participants au regard de la place qu’occupe aujourd’hui le groupe dans le monde de l’éducation au Burkina Faso.

Cependant, il a été recommandé de réaliser des activités de sensibilisation à l’endroit des responsables d’établissements et de l’équipe d’encadrement pédagogique dont les contributions à la réussite de nos activités sont indéniables.

Le deuxième point abordé est l’identification des stratégies d’animation de l’espace du groupe TIC-EDUC-BF dans le portail Burkina-NTIC. A ce niveau le coordonnateur du réseau Burkina-ntic, Monsieur Sylvestre OUEDRAOGO, a présenté les potentialités qu’offre aujourd’hui le portail et a invité tous les participants à saisir ces nouvelles possibilités pour vendre leurs compétences et donner plus de visibilité au réseau. Ainsi deux axes stratégiques ont été identifiés. Les objectifs de ces axes sont : valoriser et renforcer l’expertise ; accroitre la visibilité du groupe et sensibiliser les acteurs.

Le premier axe publication : regroupe les activités de publications d’articles, des synthèses des débats de la liste, de photos et de petits reportages sur les TICE.

Le second axe création et partage de ressources : vise la mise à disposition de ressources locales dans l’espace wiki.

Le troisième point qui a retenu l’attention des participants est l’identification des axes stratégiques de la grande réunion prévue selon leur vœu courant Juillet-août. Les principaux axes d’activités retenues sont :

*des conférences de plaidoyer en faveur de l’intégration des TIC dans l’enseignement (gestion des salles à travers un document cadre, Acquisition de matériel à coût réduit, Usage citoyen de tic par les jeunes) ;

*démonstration de ressources didactiques TIC élaborées par les membres du groupe à travers la création d’un pôle d’exposition dans un établissement ou un lieu public ;

*des émissions radio et télévisuelle à travers des débats et jeux radiophoniques sur les TICE.

A cet effet, trois commissions ont été mises en place : Commission Pôle d’exposition, Conférence, Emissions radio et télévisuelle. Les travaux de ces commissions seront centralisés par le Modérateur de la liste TIC-EDUC-BF Benjamin SIA et le Secrétaire à l’Information, Christophe HIEN.

Au sujet du projet OLPC, les participants ont proposé sa reformulation en projet Vulgarisation des TIC dans l’enseignement secondaire au Burkina Faso. L’exposé de Monsieur Christophe HIEN a porté sur les objectifs, le budget, les sources potentiels de financement et les résultats attendus. Les participants ont suggéré de prendre en compte l’aspect pérennisation du projet, un volet indispensable à tout projet qui se veut fiable.

Le dernier point fut abordé par Benjamin Sia sur la gestion des salles informatiques dans les établissements. A ce niveau, il est à noter que beaucoup de salles informatiques connaissent des problèmes de gestion. Ces problèmes sont liés au fait que la gestion des salles relève du bénévolat. Cela ne permet pas une gestion suivie et rigoureuse.
Des participants ont donné des expériences de gestion de leur salle. L’une des expériences les plus édifiantes est celle de Yako où les élèves ont été entièrement responsabilisés pour la gestion de leur salle et cela fonctionne à merveille selon les mots de monsieur Bakary DEMBELE Intendant du lycée Provincial de Yako.

La solution idéale à même de résoudre le problème de la gestion des salles informatiques est de reformer la nomenclature budgétaire des établissements dans le but de prendre en compte la gestion des salles informatiques et la maintenance du matériel informatique.
Mais en attendant cette reforme, il appartient au membre du groupe TIC-EDUC de s’impliquer dans la gestion des salles.

Aussi faut- il retenir que l’atelier a largement atteint les objectifs fixés et mieux on peut dire que les résultats atteints sont au delà de ceux attendus.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires