Vie du réseau

Burkina-Ntic et Tv-Wagues à la conquête des artisans

La onzième édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est tenue du 31 Octobre au 9 Novembre dans la capitale du Burkina Faso. Pendant plus d’une semaine, les artisans africains ont exposé des œuvres qui témoignent de leur talent. Des pavillons d’exposition à l’espace réservé aux arts et métiers, en passant par le pavillon de la créativité, il y’avait matière à se rincer les yeux. A côté de ces artisans venus de divers horizons, Burkina-ntic et Tv-wagues étaient présents avec un autre objectif : faire prendre conscience aux artisans, des opportunités que leur offrent les TIC et les multimédias pour développer ce secteur. C’est une manière pour nous de faire du thème de cette édition qui est « Artisanat et circuits de distribution », une réalité. En effet, les TIC peuvent bien aider nos artisans à s’insérrer dans le marché international.

Ces sorties sur le site du SIAO ont avant tout été planifiées et réfléchies. C’est pourquoi, les deux équipes représentant respectivement Burkina-ntic et Tv-Wagues ont adopté une démarche de proximité. Ceci, pour mieux livrer leurs messages et pour susciter une interaction avec les artisans. De ces excursions, il ressort que les artisans n’ignorent pas l’apport du site web pour fructifier leurs affaires. Ils sont aussi d’avis que ce média leur permet d’avoir une visibilité, même au-delà des frontières africaines.


En outre, l’équipe de Tv-wagues a réalisé un micro trottoir sur l’impact des TIC dans l’émergence du secteur artisanal. Ce fût l’occasion d’assouvir la curiosité des artisans sur le concept « Tv-wagues », une télévision qui émet uniquement sur internet. Beaucoup ont apprécié cette trouvaille de l’association Yam-pukri. Ils attendent avec impatience que les vidéos sur le SIAO soient postées sur le site de la télévision.

Bayala Laurentine,
Reporter, Vidéaste Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires