Agenda

Les ordinateurs à bas prix commencent à déferler : test d’un EEEPC à Ouagadougou

J’ai testé le EeePC d’ASUS

IICD dans le souci de permettre à ses partenaires du Sud à expérimenter les nouvelles technologies les a dotés de l’ultra portable Eee PC(Easy to Work, Easy to learn, Easy to play - entendez par : facile à travailler avec, facile à apprendre, facile à jouer). Comme premier responsable et amoureux de nouveaux gadgets, je me suis permis un temps pour expérimenter l’outil afin de pouvoir répondre aux questions exigeantes des visiteurs et utilisateurs passagers

Si le projet OLPC semble battre de l’aile à cause des conditions difficiles de son déploiement sur le terrain (commandes en millions d’exemplaires, propres aux Etats seulement), on peut dire qu’il a eu le mérite de susciter une réflexion en profondeur sur la réalisation d’ordinateurs à très bon marché, mais remplissant la plupart des fonctionnalités utiles d’un ordinateur classique.
Le EeePC de ASUS semble répondre à cette attente : réaliser un ordinateur très petit, compact, consommant peu d’énergie, pouvant être connecté au réseau internet sans fil et avec fil ou encore avec un modem classique, avoir une caméra embarquée ainsi que des outils pour travailler (bureautique, classeur, présentation…) ; s’amuser (jeux éducatifs), faire le multimédia (écouter de la musique, vidéo…) aller sur l’Internet (faire le browsing, chatter avec webcam…).

Sur son site internet en français, ASUS annonce en force :
Pour les novices, pas besoin de manuel technique. Le Eee PC est prêt à l’emploi ! Autre sa grande souplesse d’utilisation, le Eee PC est un outil dédié à la mobilité. Grâce à la technologie intégrée SSD (Solid State Disk), le Eee PC est silencieux, économe en énergie et résistant aux chocs pour encore plus de stabilité. Avec un poids inférieur à 1 kg, le Eee PC est idéal pour étudier, travailler et s’amuser !

Sortie seulement en novembre passé, la firme ASUS en 5 mois en a vendu plus d’un million d’exemplaires.
De prime abord, le eepc d’ASUS (il y en a plus de 10 modèles à présent vu le succès foudroyant du premier et les attentes rapides des usagers) ressemble à son frère le OLPC : un lecteur de DVD portable muni d’un vrai clavier d’ordinateur. Il a une allure plus mince que le XO et le Classmate d’Intel, autres formes d’ordinateurs bon marché pour écoles et publics nomades.
Au toucher, avec un système Linux ou Windows, on se retrouve facilement dans les touches et à part l’écran qui est petit, on est en face d’un vrai ordinateur prêt à obéir les usagers les plus exigeants.

Après quelques jours de manipulations, je me suis amusé à aller à une formation pour faire une présentation de type powerpoint. La réactivité de l’appareil à la connexion du vidéo projecteur est stupéfiante. Tout le monde a été façonné par le petit bijou et les questions n’ont pas tari après mon exposé sur le EeePC, exposé qui n’avait rien à voir avec le sujet.
Qu’elle ne fut la surprise d’un collègue de retour en mission en France qui est venu pour me montrer sa trouvaille, un EeePC, de voir que j’en possédais déjà un. Je lui piquai alors son CD-ROM d’installation en français pour l’installer sur le mien dont le système était en néerlandais. Pour un appareil qui doit servir de test, il faut bien que tout le système respire en français.
Mon collègue après deux semaines d’utilisations intensives a vu son système se planter systématiquement. Il est revenu vers moi afin que je lui réinstalle en une minute le système d’exploitation avec un lecteur externe de DVD-ROM.

Après quelques semaines d’utilisation, je peux dire quelque chose sur cet outil que je trouve fantastique. À en croire les messages sur le web, on dirait que ASUS a déjà amélioré la présente version au vu de certaines imperfections.

Ordinateur pour enfant ou ordinateur pour adulte

Le EeePC d’Asus est un ordinateur tout court, que ce soit pour un enfant ou un adulte, tout y est. C’est simplement son format qui est réduit. Son écran s’est vu agrandi de quelques pouces avec la version supérieure à celle que j’utilise.
Si le OLPC a été pensé enfant dans tout le système, le EeePC est tout juste réduit en miniature. Les usagers ne sont donc pas déroutés devant la petite bête alors que l’on est perdu devant le XO. Si on prend un enfant dans la brousse n’ayant jamais touché un PC, Ok pour le XO. Mais pas de problèmes pour le passage d’un PC ordinaire à un ASUS.
On peut y stocker et transférer à volonté n’importe quel type de fichier alors que le XO n’accepte pas de produits extérieurs à son système (document et fichiers de toutes sortes)

Second ordinateur ou vraie machine de travail

Je dirai que le EeePC d’ASUS est une machine pour personne nomade ; mais pas pour quelqu’un qui veut travailler 8 heures dans la journée.
On peut le modifier pour cela en lui branchant un écran d’externe pour avoir un bon confort de visibilité, un clavier et une souris USB pour être en bon confort ergonomique et un disque dur externe pour y stoker des données, le disque dur interne étant très petit.

Pour une personne qui veut en faire un usage alternatif, ça en vaut la peine, bien que le cout des accessoires soit équivalent ou même plus cher que celui d’un PC portable d’entrée de gamme.

Ordinateur pour riche ou pour pauvre ?

C’est vrai que le EeePC en entrée de gamme est autour de 300 euros, soit 200.000 Frs CFA. Son cout est donc abordable, mais encore cher pour les petits budgets, à moins de s associer à plusieurs pour se l’offrir.
En lisant dans la presse occidentale, on voit que les riches eux-mêmes ont soif de cet outil qui est pratique et léger pour surfer partout sur la route et dans les trains ; à en voir les ruptures de stocks et les longues files d’attente des premiers jours de commercialisation en Europe. Le XO , bien que vendu un seul pour le prix de deux ne suffit même pas au continent américain et peine à être commercialisé en Europe, preuve que le produit et le concept séduisent un public curieux, averti et intéressé.
En dehors des grandes rencontres où on voit exposés ces bijoux (Classmate de Intel, le XO de OLPC, le Simputer et enfin le EeePC), le marché africain reste inexploré et aucune initiative ne semble sortir des tiroirs des gouvernants ou des ONG. Nous avons appris en revanche que le plus grand lycée du Burkina devrait recevoir un lot de 40 eeppc, mais on reste toujours à l’écoute parce que personne n’a pu nous confirmer si le projet va aboutir.

Pour une salle de classe en revanche, je trouve l’investissement et l’entretien très modique, à condition d’acheter des antivols si vous ne voulez pas voir des gens tentés de les empocher dans leurs cartables, tellement la bête est petite.
En plus de cela, comptez sur le fait que la consommation est négligeable et que cela ne nécessitera pas un grand investissement en énergie alternative comme l’énergie solaire. Je peux dire sans trop exagérer qu’un lot de 10 EeePC dans une salle de formation consommera moins que deux ordinateurs de format classique.

Le EeePC ou les nouvelles possibilités de réduction de la fracture numérique

Le EeePC est aussi une aubaine pour les classes informatiques ambulantes. On peut en ranger 20 dans une seule valise et transporter donc une salle informatique derrière une moto ! Très pratique pour faire des cours pilotes d’informatique en zone rurale.
Pour tous les métiers qui nécessitent des déplacements et où les surfaces de travail sont très réduites (commerce informel, comptable, gestionnaire de stocks, élèves, étudiants, paysans) ils trouveront dans le EeePC une réponse intéressante.

Ce qu’il faut compléter au concept

Moi, après avoir utilisé cet outil pendant quelque temps, je trouve que les concepteurs doivent accompagner leur réalisation d’une imprimante moins chère et aussi petite. Des imprimantes thermiques et sans fil permettront de disposer d’impression à petits prix et peut être des imprimantes à jet d’encre avec une possibilité de recharge en encre ordinaire. Je sais que c’est faisable parce qu’avec les premières imprimantes à jet d’encre, j’ai pu utiliser de l’encre ordinaire de tampons vendus sur le commerce ainsi que de l’alcool à 90 degrés achetés en pharmacie ainsi qu’une seringue pour recharger des cartouches d’encre.

Un petit panneau solaire pour recharger la batterie interne de l’ordinateur ne serait pas non plus un équipement superflu pour les aventuriers qui vont dans des endroits sans électricité. Pour le moment, je compte en bidouiller un, adaptant un module solaire classique disponible sur le marché.

Attention à la mort du concept !

Quand on régarde l’évolution du concept EeePC, on a peur que cela ne puisse durer ! Pourquoi ?
A cause encore une fois de la demande ; mais aussi de l’offre. Sitot sorti, le EeePC a commencé à pondre des gammes un peu plus performantes (on passe de disque flash incassable de 4 giga jugés petits à un 12 ou 20 giga de disques durs). Il en est de même de la taille de l’écran qui commence à grandir pour passer de 7 à 10pouces et ainsi de suite et tout cela a des surcoûts.
Le EeePC haut de gamme n’est donc pas compétitif avec un portable de marque d’entrée de gamme. Le risque et les tentatives sont très grands d’acheter un ordinateur à 100 dollars de plus et bénéficier de performances et de confort plus accru.
Je crains donc que rapidement on ne trouve plus sur le marché les EeePC bas de gamme parce que le cout de la fabrication ne diffère pas tellement entre un haut de gamme et une entrée de gamme. Nous en avons fait la preuve avec les clés USB, les disques durs et les autres gadgets. Pour quitter le monde de l’informatique, la SMART, voiture à deux places révolutionnaire conçue pour les citadins dont le taux d’occupation moyen est de 2 places) a échoué comme voiture adaptée pour les mêmes raisons puisque son prix frôlait celui des voitures à 4 places.

Il est donc de la responsabilité de nos gouvernements (pays pauvres bien entendus) de profiter de cette occasion pour d’acheter des ordinateurs pratiques et pas chers pour que la production puisse continuer, sinon, les prix risquent d’amorcer une hausse avec les gammes de plus en plus sophistiquées du EeePC qui risque de perdre son âme.

Venez tester gratuitement le EeePC à Yam Net Plus.

Pour en savoir un peut plus sur le EeePC, allez sur :

http://EeePC.asus.com/fr/product.htm

son blog

http://www.asus-eee.fr/

Sylvestre Ouédraogo
Bntic

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires