Agenda

Les membres de TIC-EDUC-BF capitalisent les usages pédagogiques des outils du web1

Le samedi 6 septembre 2008, le groupe TIC-EDUC-BF a organisé un atelier-bilan des usages pédagogiques des outils du web1 : mail, site Web statiques et la recherche documentaire.

Dans un système de brainstorming les participants ont tour à tour partagé leurs expériences.

L’utilisation des sites Web statiques pour proposer des contenus conformes à nos programmes et accessibles off line a surtout été reconnue par l’ensemble des participants comme une des meilleures pratiques du web1. A ce niveau Monsieur OUEDROGO Adama professeur de SVT au Lycée Philippe Zinda KABORE a présenté un site de Science de la Vie et de Terre (SVT) portant sur les dernières parties du programme scolaire. « Ce site a été d’un grand apport pour moi et pour les élèves car nous avons toujours eu du mal à terminer nos programmes. Cela a permis aux élèves d’avoir les contenus et les a amenés à faire des recherches pour l’enrichir ». En plus de cet exemple, il faut relever également la réalisation d’activité Web par les enseignants. Il s’agit de Monsieur KONATE Kassoum et de SIA Benjamin enseignants au Lycée Technique de Ouagadougou qui en plus des sites aux contenus conformes aux programmes ont présenté des activités Web basées sur des sites Web statiques portant respectivement sur le commerce électronique ([http://www.crifpe.ca/%7Eauf5/cyberqte/index.htm]) et sur le sida ([http://www.crifpe.ca/%7Eauf5/cyberqte/index.htm]).

S’agissant du courriel, les expériences présentées ont mis l’accent sur le rôle de cet outil dans l’accompagnement des élèves. « Le mail de classe m’a permis de personnaliser le suivi de mes élèves et de récolter leurs besoins par rapport aux cours » souligne Christophe HIEN. « Grâce au mail de classe, mes élèves de la classe de première G2 ont réalisé un cédérom de ressources contenant des cours de comptabilité et autres ressources portant sur la recherche d’emploi » relève SIA Benjamin. L’un des exemples le plus édifiant est celui de Monsieur SAWADOGO Lacina qui a consisté à collecter des données météo en collaboration avec des classes d’autres établissements dans le cadre de leur cours de physique chimie.

Monsieur Norbert GNOUMOU de la Direction Générale des Inspections et de la Formation Personnels de l’Enseignement (DGIFPE) a clôturé cette première phase en relevant l’importance des TIC dans l’éducation et a annoncé la dynamisation du site Web de la DGIFPE et un projet de création de site portail par l’absorption des sites Web éducatifs nationaux existant.

Enfin dans le cadre de la recherche sur Internet l’ensemble des participants ont relevé l’importance des ressources du Web dans notre contexte marqué par l’insuffisance de la documentation pédagogique.

Malgré ces best pratiques du web1 présentées par les membres du groupe TIC-EDUC-BF, les acteurs restent cependant confrontés à de multiples difficultés qui sont principalement liées à l’accessibilité de l’outil (l’insuffisance du matériel et de logiciels, les problèmes de gestion des salles informatiques…), et à l’Internet (problème d’hébergement des sites Web, insuffisance de compétences pour certaines réalisations notamment les animations).

Ensemble les participants ont ébauché des pistes de solution pour relever ces défis. Il s’agit en premier lieu de chercher à associer tous les acteurs des établissements (parents d’élèves, enseignants, administration…) à la gestion des salles informatiques et d’œuvrer à les intégrer dans la vie des établissements.

Pour l’hébergement des sites, il convient d’approcher notre ministère de tutelle et celui des Postes et TIC pour la mise à disposition d’espace d’hébergement dédié à l’éducation ou réactiver le serveur TICE -Burkina.

La rencontre a pris fin avec la présentation du film sur l’intégration des TIC dans l’éducation. Monsieur HIEN Christophe a précisé que l’objectif du film est d’inciter les enseignants à intégrer les TIC dans leurs pratiques. Les participants ont fait quelques propositions d’amélioration. Il s’agit entre autre de revoir la musique de fond et d’intégrer l’interview d’un décideur et d’un encadreur.

SIA Benjamin

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires