Vie du réseau

Séminaire wifi Wimax

Il s’est tenu le samedi 11 octobre à l’immeuble Yam Net Plus un séminaire de formation sur wifi et wimax. Organisé par l’Institut international pour la communication et le développement (IICD), ce séminaire a connu la participation d’une trentaine de personnes venues des organisations soutenues par IICD.

Avant de commencer le séminaire de formation, les participants ont eu droit à la présentation du programme IICD assurée par Ousseni ZONGO chargé de renforcement des capacités à IICD pour le Mali et le Burkina Faso.

L’équipe de formateurs

La formation Wimax a été assurée par Bila KAFANDO, ingénieur télécom. Il a donné tout d’abord un aperçu sur la problématique des réseaux d’entreprise, avant de s’appesantir sur la pertinence et les avantages de la connexion Wimax, le défi dans l’utilisation de ce système. Technologie d’accès pour réseau étendu (15 à 20 km), pouvant ainsi donc être comparé à l’ADSL ou à la ligne spécialisée (LS), le Wimax permet d’interconnecter plusieurs sites distants à un site central et gérer la mobilité des équipements terminaux. Pour M. Alfred SANKARA, le Wimax peut être une réponse à la fracture numérique car il permet de desservir les zones rurales difficilement accessibles.

La formation wifi elle, fut assurée par Alfred SANKARA, ingénieur télécom également. Il a démystifié aux yeux des séminaristes cette technologie, allant de l’architecture d’un réseau wifi à son coût pour une petite organisation, en passant par sa mise en œuvre, ses applications possibles et même la notion de sécurité pour ce type de réseau.

Vue des participants

Les participants ont été subjugués par les opportunités qu’offre le Wimax en terme de couverture géographique du fait que la majorité de leurs organisations interviennent dans des zones rurales. Toutefois, le coût élevé de son installation pose problème. Les formateurs ont alors rassuré ces derniers, qu’en à terme l’implémentation du Wimax dans les terminaux (portables, PC, PDA, notebook, etc…) devrait baisser les coûts de déploiement.

« Les technologies Wimax et le Wifi sont complémentaires et supplémentaires. Complémentaires car elles apportent un véritable haut débit nomade capable de fournir, outre la connectivité IP, la voie et la vidéo. Elles sont supplémentaires car elles peuvent être adaptées pour atteindre en haut débit des points non couverts par les autres technologies filaires » dixit les formateurs.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires