E-gouvernance

AG ADEN . Les conclusions de l’atelier.

Le projet d’Appui au désenclavement numérique (ADEN) relance ses activités pour mettre en confiance ses partenaires et les populations au profit desquelles il œuvre. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le 3 novembre 2008 à Ouagadougou.

Le président du projet ADEN, Issaka Luc Kourouma

A l’heure du développement des technologies de l’information et de la communication, la fracture numérique entre le Nord et le Sud doit se réduire de façon considérable. “Le Jardin d’Aden”, un ensemble de centres œuvrant dans le projet d’Appui au désenclavement numérique, a organisé, le lundi 03 novembre 2008 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de ses activités. Le ministre des Postes et des Technologies de l’information et la communication a présidé la cérémonie d’ouverture. Cette cérémonie a lancé des activités de formation, assemblée générale et de séminaire. Pour mieux se faire connaître et œuvrer au décollage effectif des Centres ADEN. Les Centres ADEN sont un projet de la coopération française, initiés dans le but de désenclaver au plan numérique, des localités défavorisées dans ce domaine. “Le jardin d’Aden” a pour objectif le renforcement du réseau et la vision du projet ADEN au Burkina à travers des échanges d’expériences et de compétences. Le projet contribue également à une plus grande diffusion des Technologies de l’information et de la communication (TIC), à leur accessibilité et à leur appropriation par toutes les couches sociales du Burkina. ADEN participe aussi à la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de développement des TIC. Pour le ministre des Postes et des technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré, “le développement des Centres communautaires pour les technologies de l’information et de la communication, quelle que soit leur localisation, constitue une priorité du ministère. Et ce projet très important dont la finalité est le développement des TIC au profit des populations ne peut que recevoir notre approbation, et notre soutien”, a-t-il ajouté.

Les agents techniques et animateurs des Centres ADEN

Ayant comme grand partenaire le ministère français des Affaires étrangères, le “jardin d’Aden” œuvre à vulgariser les TIC au moment où le projet d’installation de satellites, de fibres optiques et de câbles est en développement. L’ADEN a le soutien de la coopération française pour ses multiples prestations de services comme l’initiation à l’informatique, à l’Internet, cela permet aux populations de s’ouvrir au monde. “A travers l’Internet dans les provinces, les cotonculteurs peuvent par exemple, s’informer des cours du coton au plan mondial”, confie de chef du projet ADEN, le Pr Patrik Depecker. Après une année de léthargie, le projet doit à nouveau décoller pour une grande démultiplication de ses services au profit des provinces. “Nous voulons encore œuvrer au côté du ministère du Postes et des Technologies de l’information et de la communication pour permettre l’accès de plus en plus facile de l’Internet aux populations”, a affirmé le président du projet ADEN, Issaka Luc Kourouma.

Pazouknam JB OUEDRAOGO/http://www.sidwaya.bf/soc-cult_5.htm

Les conclusions de l’atelier

L’an deux mille huit et les 03 et 04 Novembre se sont déroulés au siège de Yam Pukri à Ouagadougou les travaux de l’Assemblée Générale de l’Association Jardin d’ADEN. Etaient présents à cette assemblée le comité de pilotage du projet ADEN, les représentants du Ministère des Postes des Technologies de l’Information et de la communication, de Yam Pukri, de l’ONATEL et ceux de tous les centres ADEN du Burkina à l’exception de l’IBAM.

Les travaux de la première journée ont débuté par un cérémonial ponctué par trois (03) interventions : La première allocution faite par Issaka Luc Kourouma, président du Jardin d’ADEN a permis de présenter le projet de façon global et les centres ADEN du Burkina en particulier.

Il a loué l’esprit du projet initié par le Ministère Français des affaires Etrangères avant d’ouvrir un long chapitre de remerciements à l’endroit de l’Ambassadeur de la France au Burkina et ses collaborateurs, le Ministre des MPTIC, le formateur national des centres ADEN et tous ceux dont le concours à été profitable à l’installation des centres.

Mais « l’arbre ne doit pas cacher la forêt », les centres ADEN ont traversé des moments difficiles et beaucoup peinent à reprendre leur fonctionnement. Pour cela Monsieur Luc Kourouma demande encore un appui de la part de l’Ambassade et du Ministère des Postes et TIC pour accompagner davantage les centres.

Après cette allocution, ce fut le tour du responsable du projet ADEN Burkina. Monsieur Patrick Depecker a reconnu l’état de léthargie dans laquelle vivaient les centres ADEN, et c’est d’ailleurs la raison qui a motivé le projet à faire un rallonge budgétaire pour soutenir les centres jusqu’en Juin 2009. Il a d’ailleurs souligné que le projet allait continuer d’appuyer les centres sur le plan technique.

Faisant suite à ces paroles rassurantes de Monsieur Depecker, Monsieur le Ministre des Postes et TIC a évoqué le rôle combien important que jouent les TIC dans le développement avant d’encourager les différents gestionnaires dans leur mission de promoteurs d’utilisation des TIC. Avant donc de déclarer ouverte l’Assemblée Générale Ordinaire du Jardin d’ADEN, Monsieur le Ministre a dit sa disponibilité à accompagner les centres ADEN.

Après cette cérémonie qui a connu la présence de la presse écrite et audio visuelle, les travaux de la journée à proprement dit commencèrent par la vérification du quorum pour valider la tenue de l’assemblée. Les modalités pratiques relatives au séjour des participants, le mode de la journée, la restauration et le transport ont été communiquées aux participants.

Ensuite ce fut l’examen et l’adoption du programme qui est joint au présent procès verbal. Aussi la question de l’élection d’un nouveau trésorier en remplacement de l’Abbé Cyrille parti pour des études à l’hexagone, à été évoqué en Assemblée. C’est Monsieur Compaoré Adama du centre ADEN de Nomgana qui a été élu pour achever le mandat en cours.

Il a également été question de valider l’adhésion d’un nouveau centre multimédia communautaire « Espace net » installé à Ziniaré par une association. Ce point précis a suscité moult débats avant que l’assemblée n’admette « Espace net » comme adhérant au sein du Jardin d’ADEN.

Le bureau a présenté à l’assemblée ses rapports narratif et financier des activités menées courant 2007-2008. Pour le volet narratif, il se présente comme suit : Après sa mise en place, le bureau a entrepris des démarches pour l’obtention du récépissé de reconnaissance du Jardin d’ADEN.

Il s’est présenté à l’ex- Ministre des Postes et TIC, Monsieur Tankoano le 15 février 2008. Le bureau a pris part aux deux semaines nationales de l’Internet (SNI) organisées après sa mise en place respectivement du 02 au 09 Juin 2007 et du 18 au 26 Avril 2008. Il a également échangé avec Alink Télécom sur les offres de connexion à Internet.

Du 04 au 09 Février 2009, le bureau a tenu une rencontre en marge de l’atelier sous régional à Bamako pour évoquer les différentes difficultés et énumérer les besoins pour booster le fonctionnement des centres.

Le 21 Mai 2008, le bureau accompagné des responsables du projet s’est rendu à Ouahigouya pour une médiation entre les associations porteuses du centre ADEN de la dite localité.

Le bureau a aussi gratifié certains responsables du projet ADEN de présents lors du séminaire de Nomgana en Mars 2007 et lors du départ de Michel Pepin en Août 2008. Un pot d’au revoir a été offert à l’Abbé Cyrille à l’occasion de son départ en France le 29 Août 2008. La réalisation de ces activités a nécessairement besoin de ressources financières. D’où la présentation du bilan financier par le trésorier entrant. Il a présenté les recettes en deux rubriques : les adhésions et cotisations, et les subventions reçues du projet ADEN.

La synthèse des dépenses se présente pas un état en rose
- L’état d’épuisement des fonds propres présente un solde négatif de
- le solde de la caisse des subventions s’annule en recette et en dépenses
- Après l’adoption des bilans d’activités et financier du bureau depuis sa mise en place, il a été soumis à l’examen et à l’adoption du programme d’activités et le budget de l’année 2009. Les activités retenues pour être exécutées au cours de l’année 2009 sont les suivantes :
- Elaboration d’un projet à soumettre au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi afin de former 3200 jeunes en informatique dans les localités où sont implantés les centres ADEN
- Recherche de partenaires techniques et financiers pour appuyer les centres.
- Visite du bureau aux centres où il existe des problèmes de fonctionnement
- Formation des membres du jardin en technique de communication et Création de site WEB. Il a été recommandé au cours des échanges de joindre les activités du comité de pilotage à celles du bureau et établir un plan d’action annuel.

Le trésorier a présenté à l’assemblée les besoins en ressources financières pour le bon fonctionnement de l’assocition

Un exposé sur Burkina- NTIC fut ensuite présenté par le responsable du dit réseau. Mr Sylvestre Ouédraogo a fait l’historique de Burkina-NTIC, énuméré ses objectifs et cité ses différents projets avec les groupes thématiques.

ALINK FASO, un opérateur de Télécommunication a présenté ses produits et ses offres de connexion aux gestionnaires des centres ADEN qui visiblement étaient intéressés eu égard les échanges autour de la question.

Un autre exposé livré par Malick Sawadogo sur le réseau des cybercentres communautaires mis fin aux travaux de cette première journée. Sur la question, le principal manager de ce groupe au Faso a invité les promoteurs de CMC à partager leurs, expériences, difficultés ainsi que leurs succès sur la liste de discussion afin de résoudre les problèmes que les uns et autres rencontrent quotidiennement dans les télécentres.

Les travaux de la deuxième journée on commencé par une l’intervention d’un autre opérateur de réseaux multimédia et de système satellitaires. Il s’agit là de Giganet qui est le fournisseur d’accès à Internet des centres Aden. Mr Bakouan qui connaît bien les centres ADEN a cité les problèmes auxquels ils sont confrontés en termes de coût de la bande passante, de la rentabilité. .. Il a cité une gamme d’offres de connexion et évoqué pour chacun les avantages et les limites. Il a terminé par des conseils pratiques et adaptés pour la pérennisation des centres.

Les centres se sont retrouvés ensuite en famille pour faire leur bilan tout en évoquant les principales difficultés et proposer des solutions :

De façon générale les problèmes des centres sont liés à la connexion, au local abritant le centre, aux pannes des appareils, au manque ou à la coupure intempestive d’électricité, au coût élevé des frais de fonctionnement, à la non maîtrise de l’outil informatique par certains gestionnaires des centres, au débit très faible de la connexion et enfin à des incompréhensions avec l’administration locale et les responsables des associations porteuses de centres.

Au regard des difficultés annoncées, les gestionnaires appuyés du formateur national et de l’équipe du projet se sont proposés des solutions qui sont entre autres :
- d’ interpeller Giganet sur problèmes de connexion ;
- trouver des groupe électrogènes pour les localités où il manque de l’électricité ;
- Former les gestionnaires des centres ;
- remplacer certains matériels endommagés ;
- effectuer des sorties sur le terrain en vue d’apporter des solutions techniques à certains centres. C’est sur ces ébauches de solutions que prirent fin les travaux de l’assemblée générale des centres Aden du Burkina au titre de l’année 2008.

Le Secrétaire général

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires