E-gouvernance

Le secteur informel des TIC à la loupe des spécialistes : atelier de travail à Ouagadougou

Avec l’appui du CRDI, une recherche sur le secteur informel des TIC en Afrique a démarré quelques mois sous la coordination de l’association Yam Pukri. Cette recherche qui couvre 3 pays (Burkina , Cameroun et le Sénégal) vise à appréhender le phénomène du secteur informel des TIC en Afrique et de voir les enjeux de sa croissance et de son développement.
Un atelier méthodologique a lieu du 17 au 21 novembre 2008 à Ouagadougou et réunira des spécialistes venus de plusieurs pays dont la France, le Sénégal, le Cameroun et le Burkina pour définir et circonscrire le travail qui sera effectué.

L’économie des pays en développement africains notamment, est caractérisée par la coexistence d’un secteur formel et d’un autre dit informel. Ce secteur occupe, selon les pays et les zones urbaine ou rurale, 70 à 80 % de la population active. Au cours des dernières années, son expansion a été favorisée par les crises économiques cycliques et l’application de politiques d’ajustement structurel. Aujourd’hui, aucun domaine de la vie économique et sociale de ces pays n’échappe à l’emprise du secteur informel. Il en est ainsi avec l’essor notable des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pays de la région à la faveur de la libéralisation des télécommunications, de l’avènement d’Internet, et, plus récemment, de l’expansion de la téléphonie mobile jusque dans les zones les plus reculées de beaucoup de pays de la région. Ce nouvel environnement technologique crée des opportunités économiques qui contribuent à la richesse nationale ainsi qu’à la création d’emplois et d’activités créatrices de revenus au profit de diverses catégories sociales.
Un call box à la Burkinabè en zone rurale

Du vendeur de cartes de recharge au développeur de logiciels en passant par le réparateur de téléphones mobiles, et le tenancier de télécentres, le secteur informel des TIC revêt des dimensions économiques, sociales et politiques qu’il est intéressant d’observer afin de mieux aider à façonner ce nouveau terreau qui est porteur d’espoir si on écoute les discours politiques et les messages des conférences internationales sur la thématique des TIC pour le développement. Le développement rapide des technologies et l’espoir suscité par le sous— secteur nous interpellent donc à faire un tel travail.
La recherche proposée s’inscrit donc dans une logique de valorisation du potentiel du secteur informel des TIC par la mise en place de cadres réglementaires et la prise de décisions politiques favorisant, le cas échéant, le passage à des activités et formes d’entrepreneuriat relevant du formel. Le Burkina, le Caméroun et le Sénégal seront les lieux d’observation.

1 - Objectifs
L’objectif général de ce projet financé par le CRDI est de mieux comprendre les dynamiques actuelles du secteur informel des TIC et le rôle économique et social qu’il joue afin de recommander la mise en place de cadres réglementaires et l’adoption de mesures politiques propices au renforcement des capacités des acteurs qui y évoluent et, le cas échéant, à leur passage à des activités et à des structures relevant du formel.
De façon plus spécifique, le projet vise à :

- caractériser le secteur informel des TIC par l’identification plus précise des acteurs et des activités dans lesquelles ils sont engagés ;

- analyser les dynamiques en cours afin d’identifier le potentiel du secteur, les facteurs explicatifs de son dynamisme actuel, ses forces et faiblesses, mais aussi les opportunités et les menaces ;

- déterminer le rôle social et économique du secteur à travers sa contribution à la richesse nationale, à la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, et à l’impulsion d’autres secteurs nationaux et locaux ;

- analyser les cadres réglementaires et les politiques existants afin de proposer les adaptations appropriées et mettre à la disposition des décideurs politiques des données probantes destinées à la prise de mesures propices à une meilleure exploitation du potentiel du secteur et au passage au formel de ses acteurs qui en ont le potentiel et les motivations.

2 - Résultats attendus et leurs utilisations, usagers et bénéficiaires

Les résultats attendus par le projet de recherche
Le projet de recherche sur le secteur informel des TIC en Afrique va nous permettre de mieux comprendre le phénomène, prémisse pour une intervention judicieuse.

Ainsi, le projet permettra à terme :
1. Une meilleure compréhension du sous-secteur
2. Une proposition d’action pour le compte des acteurs y travaillant
3. Un programme de mise en œuvre d’incubateurs pour faire sortir certains éléments et les mettre dans la formalité
4. Un document de plaidoyer pour une intervention dans le sous-secteur
5. Une possibilité d’usage de ressources inexploitées ou sous exploités (télécentres communautaires)…

3 - Organisation

Le projet est organisé comme suit :

- Trois chercheurs principaux dans les 3 pays
- Un coordonnateur du projet
- Des experts conseils au niveau de chaque pays et au niveau international.

Chaque chercheur national sera appuyé par des consultants et autres experts de niveau universitaire pour l’aide dans sa tâche.

4 - Institutions et personnes ressources impliquées

Coordination du projet : Association Yam Pukri, 09 BP 1170, Ouaga 09, Burkina Faso

Coordonnation

• Sylvestre Ouédraogo, Enseignant Chercheur en Economie à l’Université de Ouagadougou, président association Yam Pukri, sylvestre.ouedraogo@univ-ouaga.bf
Assistant (es) du projet

•Mme Ouédraogo Karidjatou, Chargée des études à Yam Pukri, ouedraogokaridja82@yahoo.fr
•Mr Kaboré Moïse, Enseignant Chercheur à l’UFR de Sciences Economiques de l’Université de Ouagadougou elkab2004@yahoo.fr

Pour le Burkina Faso,

Serge Bayala, Ph, Enseignant Chercheur en gestion à l’Université de Ouagadougou
BP 9404 Ouagadougou Burkina Faso Tel : +226.78 86 40 35 sbayala@gmail.com

Pour le Cameroun,
Robertine Tankeu Keutchankeu, Coordinatrice Anais.ac, membre du réseau de recherche RIA « ResearchICTAfrica », Correspondante Régionale « World Dialogue on Regulation » en 2006, BP : 13 918 Yaoundé, Cameroun ; Tél : (237) 77 89 21 13 rtankeu@yahoo.fr

Pour le Sénégal,

Seydina M. Ndiaye, Enseignant chercheur en Informatique, Université Gaston Berger de Saint-Louis, BP 234, Saint-Louis, Sénégal (http://www.ugb.sn) Institut des Sciences de l’Ingénieur, Sacré Coeur 1 n°8465, BP 7726 Dakar Médina, Sénégal.

Pour les appuis méthodologiques et scientifiques

- Mr Alioune Camara, CRDI, Dakar
- Mme Annie Cheneau Loquay, CNRS, Bordeaux.
- Dr Pam Zaonoogo, Enseignant Chercheur à l’Unité de formation et de Recherches en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Ouagadougou. pzahonogo@yahoo.fr
- Mr Pape Diouf, Enseignant-Chercheur à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement, HEID, Genève, SUISSE, pape.diouf@graduateinstitute.ch
- Pr Kaboré Samuel, Maître Assistant à l’Unité de formation et de Recherches en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Ouagadougou. stkabore@yahoo.fr
- Pr Niang Abdoulaye, pniangabdou@yahoo.fr Université Gaston Berger, Sénégal.

(PS cette liste n’est pas exhaustive et d’autres experts se joindront en cours de chemin).

OS

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires