Dev-Blog

Un Animateur choqué !

Les télécentres sont des points d’accès de connexion à Internet et d’apprentissage à l’outils Informatique pour la majeure partie de la population ici au Burkina Faso en particulier et dans toute l’Afrique en générale.

Les gestionnaires/animateurs de ces structures sont les garants du bon fonctionnement ou du mauvais en premier lieu. Leur accueil ainsi que leur dynamisme dans le travail jouent un rôle primordial non seulement pour l’image de la structure dont il appartient, mais aussi pour l’image de sa personne et surtout pour tous les autres acteurs exerçants dans le même domaine.

Aides aux Internautes en difficulté pendant les travaux.

Nombreux sont les client(e)s qui utilisent avec une régularité indéfinie pour ne pas dire presque pas l’outils à leur fin. Et à cet titre présentent des difficultés pour parvenir avec efficacités à traiter les informations en vu de les faire parvenir aux destinataires désirés.

Pour un cas de figure, prenons l’exemple d’une personne qui se présente pour utiliser l’ordinateur pour un temps (T). Tout bonnement, l’intéressé prend son code (ticket pour accéder) ou du moins s’assoie pour ses travaux. Comme il ne parvient pas, il fait signe au gérant qui ne s’occupe pas de lui. Le temps de notre bonhomme décroît vers sa fin. Ainsi il se voit délaisser il quitte le lieu. Imaginez !

- Le client peut pour une grande part ne plus venir au sein du télécentre puisqu’il est en boule,
- Il peut adopté certains comportements pour vous provoquer lors de ses prochaines venues. Juste pour se venger.
- Le Monsieur/Madame peut changer de lieu de connexion
- Il peut entraîner d’autres personnes (parents, amis et connaissances) à ne pas venir dans votre cybercentre pour des raisons qu’il a été victime ou plus loin encore pour dire tout de mal sur ce que vous n’aviez même pas commis (puisqu’il est aigri).
- Le pire c’est que ces mêmes personnes peuvent vous détester en dehors du service…

Pour les clients doux et calmes, ils auront la gentillesse de vous interpeller sur le comportement ignoble que vous aviez entrepris à son égard. Dans l’intention que vous lui demander des excuses ou tout simplement lui donner le pourquoi. Ces genres de personnes se comptent au bout des doigts…

Cependant force est de constater que le gérant /animateur est souvent débordé par ces tâches si bien que l’oublie de dépanner une personne peut survenir. C’est le cas par exemple des embouteillages dans les télécentres à certaines heures de pointe.

Deux ou trois personnes sinon plus ayant besoin de coup de main au même moment, il est indéniable que certaines ne soient pas satisfaites ! La raison est que le gérant ne peut pas se partager…

Beaucoup ne se font pas former soit disant très occuper par leurs activités, d’autres par le coût élevé des formations et le gros lot le manque d’application après l’apprentissage qui est cause d’oubli.

Vue souvent les moyens limités par nombreux des cybers centres, les propriétaires sont incapables d’embaucher d’autres agents pour palier se problème. Et nous, gérants/animateurs se retrouvent être la bête noire caractérisée de certains. Dans cette situation, comment donner une bonne image de notre personne ou du moins de notre profession ? Quelle action concrète mener pour montrer notre à se faire former ?

Vous êtes invités à bien vouloir partager vos idées pour satisfaire une communauté dans le besoin de faire bien et juste.

Adama KABORE

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires