Apps et Outils

TIC : SIMAGRI, une plate-forme pour l’Agriculture

www.simagri.net, c’est la toute nouvelle plateforme d’information destinée au marché agricole. Elle a été lancée officiellement ce lundi 16 février 2015 à Ouagadougou par l’Association pour la Promotion de la Sécurité et de la Souveraineté Alimentaires au Burkina (APROSSA - Afrique Verte Burkina) qui a travaillé de concert avec la Table filière karité (TFK).

L’accès à l’information sur le marché des céréales, du bétail, des oléagineux et des produits maraichers via internet ou son téléphone mobile est désormais possible avec le système d’information du marché agricole (SIMAgri). Les nouvelles technologies de l’information et de la communication se mettent donc au service du secteur qui occupe près de 80% de la population burkinabè. APROSSA Afrique Verte Burkina, en partenariat avec la Table Filière Karité proposent aux particuliers, aux commerçants, aux producteurs, aux ONG et associations de développement… une plateforme dénommée www.simagri.net , un outil qui donne des informations en temps réel sur les prix des produits agricoles, et sur lequel l’utilisateur peut acheter ou vendre lesdits produits.

Des prix fiables

A en croire M. Philippe KY, coordonnateur national de Afrique verte, les prix des produits fournis par la plate-forme communautaire sont fiables car un travail à la chaine est réalisé depuis la collecte d’informations par 26 enquêteurs jusqu’aux administrateurs en passant par les animateurs et les superviseurs. Après donc ces quatre niveaux du contrôle des prix, l’utilisateur peut, à partir de son téléphone mobile équipé d’un système java ou d’internet, accéder aux informations relatives aux produits qu’il recherche. Ainsi, il pourra acheter ou, s’il le souhaite, vendre du maïs, du mil, du soja, du riz, des oignons, des caprins, des ovins ou encore des bovins. M. Innocent Zeba et Mahamadi Kabré, respectivement enquêteurs à Bittou et Sankaryaré, ont tous deux témoigné de la fiabilité des prix qui sont renseignés. Le premier a permis au groupement des producteurs de sésame de Bittou de conclure un marché de 85 tonnes de sésame avec un partenaire.

« SIMAgri est un outil destiné au grand public », affirme le coordonnateur d’Afrique verte. Pour profiter des informations qu’il offre, l’utilisateur doit avoir un téléphone portable ou disposer de la connexion internet. Tout d’abord en accédant au site internet, il doit impérativement créer un compte en remplissant un formulaire s’il veut voir les prix des différents produits et espérer effectuer des achats/ventes. Pour ceux qui disposent d’un téléphone, il suffit d’envoyer un SMS au numéro court 3144. Par exemple, si vous voulez obtenir le prix du Maïs blanc qui est de 120 F CFA le Kilogramme au marché de Sankaryaré, il faudra composer : GETPRIX(espace)#MAIB#SANK et envoyer au 3144. Evidemment, la connaissance des codes nécessite le téléchargement du guide d’utilisateur sur le site ou de l’application mobile.

SIMAgri est certes un produit innovant mais la question de l’analphabétisme reste posée car les NTIC ne sont pas l’apanage des populations en milieu rural quoique « le téléphone permet de réduire les barrières dues à l’analphabétisme » selon M. Ky. Et pour une plus grande vulgarisation, l’outil pourrait être traduit en langue nationale, mieux transposé de l’écrit à l’oral à travers des extraits audio en langue. Même si cela nécessite d’importantes ressources financières, les initiateurs espèrent que cela sera possible dans les années à venir puisque le projet n’est qu’à ses débuts. Aussi, SIMAgri, qui dispose déjà de 4600 utilisateurs, a pour ambition de travailler en synergie, à travers une seule plateforme, avec les autres systèmes d’information de marché déjà disponibles afin de répondre à une demande plus importante.

En rappel, un panel sur le thème « TIC, enjeux pour la commercialisation et le développement des chaines de valeur agricole au Burkina » fut animé avant la présentation officielle du site par des experts.

Herman F. BASSOLE et Aïssatou DIALLO (Stagiaire)

Lefaso.net

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires