Vie du réseau

Le coordonnateur du réseau Burkina NTIC et les responsables des groupes thématiques chez le Ministre des Postes et des TIC

Le secrétaire générale du Ministère des postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) du Burkina , Lamoussa Oualbéogo et le directeur de la promotion et de la vulgarisation des TIC Alfred Ouédraogo, ont reçu au nom du ministre , une délégation du réseau Burkina NTIC. L’audience a eu lieu le mardi 03 février 2009 dans les locaux du MPTIC.

Le réseau était représenté par son coordonnateur Sylvestre Ouédaogo, les responsables des groupes thématiques Cybercentre BF, TIC- genre, le secrétaire à l’information du groupe TIC –educ, la réalisatrice de télévision virtuel wagues.net et la communicatrice de faso.dev.net.

La délégation est allé souhaiter la bienvenue au nouveau ministre Mr Noel Kaboré et lui entretenir sur les actions du réseau en faveur de la promotion et de la vulgarisation des TIC au Burkina Faso. Aussi c’est une occasion pour le réseau de réaffirmer sa volonté d’accompagner le gouvernement et en particulier le MPTIC dans sa quête pour un usage des TIC au profit du développement.

Le SG du MPTIC en tenue marron clair, en compagnie des responsables du réseau BNTIC

Après le mot de bienvenue du SG du MPTIC, les membres du réseau ont été invité à faire une présentations de leur différentes initiatives. C’est ainsi que chaque groupe thématique a pu informer les autorités sur les actions qu’ils mènent sur le terrain.

Le Directeur de la promotion des TIC a remercié les responsables du réseau pour leur démarche , qu’il a vivement salué. Il a notifié que cette démarche s’inscrit en droit ligne de la nouvelle vision du MPTIC. Qui compte désormais s’ouvrir davantage aux acteurs du domaine et au public en général pour une meilleure vulgarisation des TIC dans notre pays. Cette nouvelle vision compte promouvoir le partage des rôles afin que chaque secteur ( public, privé, société civile) puissent jouer pleinement sa partition avec l’appui du Ministère.

les membres en compagnie du directeur de la promotion des TIC
Le Directeur de la Promotion des TIC (en chemise pagne marron) écoute attentivement les membres de Burkina-ntic

Il a reconnu le rôle combien important d’un tel réseau qui constitue une interface entre le gouvernement et le public. D’ une par le réseau cadre nettement avec le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, raison pour laquelle, il primordiale pour le MPTIC de travailler en étroite collaboration avec les uns et les autres afin de boster le secteur.

A l’occasion, le MPTIC a dévoile au responsables du réseau le prochain thème de la semaine nationale de l’Internet 2009 qui sera : « Genre et TIC. » Il ont par ailleurs souligner leur volonté que le groupe thématique Genre et TIC soit fortement impliquer à cette édition.

Le Directeur a souhaité qu’ensemble avec le ministère, le réseau trouve des pistes de collaboration afin de matérialiser les idées émises.
Par ailleurs ils ont reconnu et réaffirmer leur intérêt pour le réseau qui fait un travail remarquable su le terrain.
Le coordonnateur du réseau a aussi insister sur la disponibilité des membres du réseau a accompagner le ministère autant que faire ce peut.
Pour clore les échanges, le réseau a remis au MPTIC , un document de présentation intitulé « du partage d’information sur les technologies de l’information vers un vaste réseau de compétences. »

Roukiattou Ouédraogo, BNTIC

Pour plus d’information sur le MPTIC visiter leur site : http://www.mpt.bf/quotidien/actualites/index.php

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires