Vie du réseau

Quatre logiciels pour réaliser des tâches spécialisées

LOGICIELS DU MONDE Des logiciels pour publier une base de données, enregistrer des vidéos à l’écran, écouter un texte et partitionner vos disques.

À travers le monde, on peut trouver des milliers de programmeurs et de petits producteurs de logiciels qui créent des outils très pratiques et souvent très abordables.

Nous en avons sélectionné et testé quelques-uns pour leur intérêt pour des entreprises et des organismes d’ici. On peut en savoir plus sur les sites Web de ces producteurs de logiciels et on peut généralement tester une version démo avant d’aller plus loin ou d’acheter le logiciel en ligne.

Saisie d’écran WhizBase 5 -
WhizBase 5 de Djikic Software Development
http://www.whizbase.com/
En anglais
Windows 95/98/NT4/2000/Me/XP/2003/Vista/2008
99,95 $US

Quelle organisation n’aurait pas envie de mettre en accès sur son site Web ou son Intranet une base de données de ses produits, des documents qu’elle met à la disposition des visiteurs, des livres de sa bibliothèque, des pièces disponibles ?

Ce n’est pas si simple à faire, mais j’ai découvert un logiciel bosniaque qui permet de tout mettre en place assez facilement, WhizBase 5 de la firme Djikic Software Developpement. À proprement parler, ce sont eux qui m’ont contacté et demandé d’essayer leur logiciel, ce que j’ai fait. WhizBase 5 permet de mettre en accès sur Internet des bases de données en formats Microsoft Access 2.0 à 2007, dBASE III, IV et 5.0, Paradox 3.x, 4.x et 5.x, FoxPro 2.0, 2.5, 2.6 et 3.0, en fichiers Microsoft Excel, en fichiers texte... C’est un système très ouvert.

Quelques minutes suffisent pour que ce logiciel crée une page Web mettant en accès une base de données dynamique et quelques heures pour produire un catalogue en ligne. Contrairement à ce qui se passe habituellement, alors que les applications sont installées sous forme de logiciels, de scripts et de données sur le serveur, on ne fait que créer une page Web dynamique qui va chercher les données en temps réel et les affiche.

Seuls les scripts se trouvent sur le serveur. Si un élément est modifié dans la base de données, il est aussitôt mis à jour pour ceux qui le consultent. Ainsi, le visiteur de la page Web a toujours accès aux informations les plus fraîches. WhizBase est plus simple que l’ASP ou le PHP. Les scripts de WhizBase étant en CGI standard, il faut que l’application Web soit installée sur un serveur qui supporte ce langage : Apache, IIS, Netscape Server, MicroWeb, etc. Autrement dit, il peut fonctionner sur la plupart des serveurs Web.

Les applications sont multiples. Un organisme peut mettre en accès une base de données du personnel toujours à jour. Une école peut s’en servir pour les horaires de cours. Un manufacturier peut garder à jour un inventaire accessible en temps réel par ses représentants. Un magazine peut mettre en accès une base de données des articles parus. La seule limite est l’imagination. La licence de base est pour un domaine seulement, mais on peut aussi acheter une licence serveur pour plusieurs domaines ou une licence de développeur. On peut voir un exemple du potentiel de WhizBase sur ce site d’une entreprise pharmaceutique. Il est même possible de faire un essai en ligne, sur le site whizbase.com, avec une base de données de moins de 400 Ko en format mdb.

Saisie d’écran Stream Catcher -
Stream Catcher de Micro Application
http://www.microapplication.ca
En français
XP/Vista 32 bits
49,95 $

Quand on visionne des vidéos à l’écran de l’ordinateur, on n’a pas toujours un logiciel pour les enregistrer, pourtant parfois on aimerait pouvoir le faire. L’utilitaire Stream Catcher permet d’enregistrer la plupart des flux vidéo qui s’affichent à l’écran de l’ordinateur, un peu comme un magnétoscope. Les vidéos peuvent être des conférences, des présentations de produits, des clips de Youtube ou Dailymotion, des émissions de stations de télé en ligne ou même les images provenant d’une webcam ou d’une caméra de sécurité.

Le logiciel peut enregistrer dans les formats AVI, MPEG 1 ou 2. Il permet aussi de capturer des images d’une vidéo ou d’extraire la bande sonore d’une vidéo et de la sauvegarder en MP3. Stream Catcher comporte également un convertisseur de vidéo vers les formats AVI, MPEG-1, MPEG-2, FLV et WMV. C’est un petit utilitaire très pratique.

Par François Picard sur http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=51909

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires