E-gouvernance

Un nouveau réseau dans le paysage des TIC au Burkina : RECYCOM est née
Une vue des participants à AG Constitutive du RECYCOM

Le 7 février 2009 s’est tenu dans la salle de réunion de l’association Yam Pukri à Ouagadougou à partir de 8h30, l’Assemblée Générale Constitutive du Réseau des Cybercentres Communautaires du Burkina Faso en abrégé RECYCOM. 

La rencontre a enregistré la participation de représentants des cybercentres communautaires du Burkina et de personnes ressources dans le domaine des TIC imprégnées des questions liées aux cybercentres communautaires. Ils ont délibérés suivant l’ordre du jour :
1. Amendements et adoption des textes constitutifs (Statuts et Règlement Intérieur) ;
2. Élection des membres de la Coordination et des commissaires aux Comptes ;
3. Divers.

Les échanges ont portés tout d’abord sur la dénomination de la structure et à l’unanimité, le nom « Réseau des Cybercentres Communautaires du Burkina Faso (RECYCOM) » a été adopté.

Par la suite les participants ont examiné le contenu des textes qui sont soumis à leur approbation. Après des débats francs et directs autour du premier point de l’ordre du jour, l’assemblée générale a adopté à l’unanimité, les statuts et le règlement intérieur qui régiront le fonctionnement du réseau

Ainsi, le but et les objectifs du RECYCOM sont définis comme suit :

Le réseau des cybercentres communautaires du Burkina (RECYCOM) a pour but de favoriser l’accès et l’usage des TIC et services universels aux populations défavorisées afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’existence.

En vue d’atteindre son but le RECYCOM se fixe les objectifs suivants :
- Servir de cadre d’échange, de recherche et de formation entre ses membres ;
- Œuvrer à l’essor et à la pérennisation des cybercentres communautaires du Burkina ;
- Œuvrer à l’implantation de cybercentres communautaires dans les zones enclavées au plan numérique ;
- Rechercher et établir des partenariats en vue de la réalisation de projets de développement au profit des communautés à travers l’usage des technologies de l’information et de la communication ;
- Défendre les intérêts de ses membres ;
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et aux suivi-évaluation des programmes de développement dans le domaine des TIC.

De la composition et la mise en place du bureau de la coordination, à l’unanimité :

1. il a été convenu que la coordination sera composée d’un bureau léger de trois (03) membres et des responsables de cinq (05) commissions spécialisées qui sont :
­a) Commission connectivité
­b) Commission Création de contenus
­c) Commission Femmes et Jeunes
­d) Chargé de la Commission Produits Innovants
­e) Commission Renforcement des capacités

Membres de la coordination du RECYCOM

2. à la suite de propositions et par acclamation, les personnes suivantes ont été élues pour un mandat de trois (3) ans :

Coordonnateur Général : SAWADOGO W. Malick, P@JE Francophonie

- Chargé de la Communication et du Secrétariat : BERTÉ Boubacar, Centre Municipal Multimédia de Ouagadougou

- Chargée des Finances et de l’Organisation : YODA B. Françoise, Espace Communautaire d’Information et de Promotion agro-sylvo-pastorales de Tenkodogo

- Chargé de la Commission Connectivité : ZABRE Saidou, Centre Municipal Multimédia de Kaya

- Chargée de la commission femmes et jeunes : ILBOUDO Agnès, Centre multimédia communautaire de l’association Pag-La-Yiri de Zabré

- Chargé de la commission Contenus : MOMO Ibaranté, Centre ADEN de Gaoua

- Chargé de la Commission Produits innovants : KONSEIGA Rasmané, Centre ADEN de Nomgana

- Chargé de la Commission Renforcement des capacités : OUEDRAOGO Fabrice, Cybercentre de Tikaré

- 1er commissaire aux comptes : OUEDRAOGO Baserou, Cybercentre de Sahel Solidarité de Tema-Bokin ;

- 2ème commissaire aux comptes : KABORE Adama, P@JEK de l’Association Beneb-nooma de Koudougou

Après la mise en place du bureau, des informations d’ordre pratique ont été donné aux participants notamment la finalisation des documents, le dépôt et le suivi du dossier pour l’obtention du récépissé de déclaration d’existence du RECYCOM, tel était le menu du troisième et dernier point de l’ordre du jour.

Malick Sawadogo

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires