E-agriculture

L’énergie solaire met le monde rural à l’ère des TIC : un projet de récharge de téléphone portable à Donsin

Des plaques solaires comme recette magique à Donsin : l’énergie solaire met le monde rural à l’ère des TIC

L’équipe de Burkina Ntic s’est rendu le Mardi 11 Septembre 2007 dans le village de Donsin situé à 30 Km de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et à 12 Km de Ziniaré la ville natale du président du Burkina pour s’imprégner des conditions d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans cette localité. Cette visite a servi de cadre pour aller à la rencontre du groupement féminin Bao-Wend-manegre du village de Donsin qui bénéficie actuellement d’un projet d’électrification rurale. Ce projet de mise en place d’un dispositif en énergie électrique solaire est un produit du programme Danois d’appui au secteur de l’énergie en milieu rural avec l’appui technique du CNRST à travers le département Energie de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT). L’objectif de ce projet est de permettre aux populations de Donsin de bénéficier de l’énergie électrique pour l’utilisation de certains appareils tels que le téléphone mobile, la télévision, la radio, l’animation et l’éclairage.

En effet, le projet a consisté à mettre en place un système d’énergie renouvelable (énergie solaire) grâce aux plaques solaires qui permettent aux populations de la localité de Donsin de s’approvisionner en énergie électrique. Au nombre de quatre 4,ces plaques sont placées sur un toit très haut pour éviter des cas de vols et inclinées incliné avec un angle de 15° vers le sud pour mieux capter le soleil.

Du point de vue fonctionnel, le nombre de plaques détermine l’intensité du courant produit et elles sont reliées à une batterie et regulateur de tension gère l’intensité du courant. Le courant fourni par le système est de type continu. Il fourni de l’énergie de 12 volts qui permet de recharger les portables mobiles et les batteries. Les batteries rechargées permettent d’alimenter des appareils tels que la radio, la télévision, les matériels de sonorisation et de recharger d’autres portables mobiles.

L’une des caractéristiques principales du système et qui a d’ailleurs attiré notre attention est le fait que les clients de portables mobiles n’ont pas besoin d’avoir des chargeurs de portables mobiles pour la recharge de leur appareil. Chaque marque de téléphone mobile est représentée plusieurs fois avec des modèles de chargeurs différents intégrés dans le système. Le dispositif est fait de telle sorte que l’on peut recharger plusieurs portables (25) en même temps avec des marques différentes et plus de 8 batteries. Le système permet de faire des économies d’échelle (plusieurs portables et batteries branchées en dérivation) contrairement aux systèmes traditionnels d’utilisation d’énergie conventionnelle.

Pour Monsieur Xavier Sawadogo, ingénieur électricien à l’IRSAT à l’origine de cette initiative, « le projet est venu résoudre le problème d’accès local à l’énergie électrique dans le village de Donsin car avant ce projet la population se rendait dans les villes proches (Zignaré et Ouagadougou) pour pouvoir recharger leur appareils de communication. D’autres initiatives telles la recharge de portables mobiles à travers des batteries de motocyclettes lorsque celles-ci sont en marche sont en cours d’expérimentation ».

En cours d’expérimentation, cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’électrification rural Danois. Il a été mis en œuvre après une étude socio- économique qui montrait l’impact négatif des piles utilisées par ces populations sur leur environnement économique ; certains ménages pouvaient utiliser plus de 226 piles par mois.
Véritable aubaine pour les quelques 100 individus qui disposent d’au moins un portable mobile dans le village, la promotion des TIC par l’énergie solaire vise l’assistance aux populations vivant en milieu rural.

Le dispositif a une durée de vie de plus de 25 ans et les gérants membres de l’association ont été formés en maintenance du matériel pour le dépannage du dispositif. Rarement il tombe en panne. Le coût du dispositif s’élève à environ 3 500 000 FCFA et l’association peut faire un chiffre d’affaire de plus de 75 000 FCFA par mois. Cette situation serait beaucoup plus intéressante pour un particulier.
Cela fait maintenant 15 mois que ce système fonctionne à Donsin et la population ne s’imagine pas un jour sans ce dispositif alors que le projet prend fin à la fin du mois de septembre 2007. C’est l’endroit idéal pour susciter l’intérêt des opérateurs économiques afin qu’ils prospectent ce secteur pour sortir les zones désenclavées de l’obscurantisme.

Pour l’heure le groupement féminin qui œuvre dans le domaine de la transformation des produits agricoles tels la tomate, les céréales a de quoi s’auto satisfaire. Mme Tapsoba Isabelle, une gérante du centre se réjouit de l’initiative de cette prometteuse expérience en ces termes ; « nous remercions beaucoup le Danemark car le centre ; en plus de résoudre nos problèmes de déplacement nous procure assez de ressources pour le financement de nos activités. Nous n’effectuons pas de dépense pour l’entretien du centre. Et chaque mois nous bénéficions d’une somme que nous épargnons à la caisse populaire. Comme l’échéance du projet s’approche ; nous envisageons de voir dans quelle mesure le projet peut nous rétrocéder le dispositif même moyennant une récompense financière. Actuellement la demande excède l’offre et l’IRSAT est prés à nous accompagner techniquement pour étendre notre réseau de distribution ».

Mme Guigma Karidja Burkina Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires