E-agriculture

TIC pour le développement : la sensibilisation des communautés rurales s’imposent

A l’occasion du lancement officiel de la Radio Paglayiri à Zabré, le groupe TIC et agriculture a organisé une journée de sensibilisation sur la contribution des technologies de l’information et de la communication dans le développement de la commune de Zabré.

A l’occasion, une forte délégation constituée des membres des groupes thématiques TIC et agriculture, TIC et éducation et TIC et cybercentre , du responsable programme pays de l’institut international pour la communication et le développement ( IICD) et du coordonnateur du réseau Burkina-NTIC ont fait le déplacement.

Le top de départ de ces activités à été donné par une conférence animé par Christophe Hien, chargé de l’information du groupe TIC Educ avec l’appui de deux membres du groupe TIC Agriculture.

Le conférencier principal, en procédant par une approche historique, à montrer que nos ancêtres n’étaient pas ignorants des technologies de l’information. Pour lui, il n’est pas utopique, de qualifié les moyens de l’époque notamment le tambour, le tam-tam, la flûte, le kora etc comme des technologies de l’information et de la communication. Ces instruments étaient des technologies de leur temps. Ils permettaient de communiquer et de partager l’information au sein de la communauté.

Aujourd’hui, en plus de ces technologies dites anciennes , les hommes ont développé des outils beaucoup plus performants et appropriés aux réalités du monde globalisé dont le téléphone, la radio, la télévision et l’Internet.

Si le téléphone, la radio et la télévision, ont fait leur preuves, dans le développement des communautés rurales en particulier, l’Internet y est à ses débuts et le partage d’expériences s’impose.

La forte participation de la communauté de zabré à cette rencontre, vient d’ailleurs prouver l’importance, qu’ils accordent à la question. Les conférenciers ont tenté en quelques heures, d’éclairer davantage, les lanternes des uns et des autres sur les possibilités d’utiliser le web pour se promouvoir et promouvoir ses activités et sa communauté.

Après une présentation du concept des TIC, le conférencier s’est appesanti sur le développement l’Internet, et surtout du fait qu’aujourd’hui, nous sommes passées du Web1.0 au Web2.0.

Si avec le web1.0, la participation à la production de contenus était réservé aux experts qui étaient face à des utilisateurs passifs. Des internautes qui ne pouvait que consommé les informations disponibles avec la tendance web2.0, l’internaute à la possibilité avec peu de connaissance de base de mettre et de gérer de façon autonome des contenus en ligne.

Cette nouvelle génération du web qui regroupent les réseaux sociaux, les blogs, les wiki entre autre facilite la participation et le partage de connaissances et d’expériences entre des communauté de par le monde.

Ce sont donc, des moyens de communications qui peuvent permettre aux communautés rurales une présence internet dynamique. Par exemple à travers, un blog, les communautés et les habitants de Zabré, peuvent facilement disposer d’un espace d’échange sur Internet. Ils peuvent y mettre de l’information écrite, audio, visuelles et interagir avec d’autres communauté du monde notera le conférencier.

Au terme de la communication, plusieurs questions ont permis aux conférenciers de satisfaire à la curiosité des uns et des autres. . Même si pour le moment, dans la ville de Zabré, l’on ne dispose pas de connexion à Internet, les populations savent désormais qu’ils peuvent mettre en place d’autres stratégies pour se promouvoir sur le web. Les participants ont remercié le groupe TIC et agriculture pour cette initiative louables.

Dans la nuit, le groupe à proposé une séance d’animation sensibilisation sur l’hygiène à travers la démarche de l’ONG sahel Solidarité. En effet, avec l’ appui de IICD, cet ONG a développé une stratégie de sensibilisation à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication notamment à travers l’usage d’appareil photo numérique et de vidéo projecteur.

En effet, Ils s’agit de réaliser des photos de bonnes et mauvaises pratiques dans la communauté, qui feront l’objet d’échange avec les communauté lors d’une animation nocturne. La séance à été animé par Paulin et Bassirou Ouédraogo de Sahel Solidarité avec l’appui des membres de l’association Paglayiri. Une projection du film sur le réseau TIC et agriculture à clos la soirée.

La radio paglayiri à éte mis a profit, car la conférence et la sensibilisation ont été retransmises en directe sur les ondes de la radio paglayiri. Ce fut une belle expérience de partage et de découvertes pour tous les participants, qui ont salué l’initiative.

Roukiattou Ouédraogo burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires