Agenda

Du 23 au 25 novembre 2009, forum régional TIC et Agriculture à Ouagadougou

Le secteur agricole constitue la clé de voûte de l’économie Burkinabé. Il contribue pour plus de 38% à la formation du PIB et connait une croissance. Aujourd’hui, l’amélioration de la production, la transformation et la commercialisation dépendent beaucoup des moyens de communication et de l’information disponible. Des organisations paysannes intègrent des technologies de l’information et de communication (TIC) pour faciliter leur travail, variant des téléphones portables jusqu’aux systèmes avancés sur les prix de marché. En décidant de réfléchir sous le thème de l’information et de la Communication La commercialisation des produits agricoles à travers les TIC. Ce forum International vise à rejoindre des bonnes pratiques de commercialisation des produits agricoles à travers les TIC, pour connaître l’état de lieux, les opportunités, et pour en tirer des leçons pour le futur.

Objectifs et résultats attendus

L’objectif général du Forum est d’offrir une plateforme d’échange et d’apprentissage sur les pratiques de commercialisation des produits agricoles à travers les TIC.

Objectifs spécifiques :

Faire un état de lieux (en ligne) des pratiques de commercialisation à travers les TIC au Burkina Faso

Échanger des bonnes pratiques de commercialisation des produits agricoles à travers les TIC entre les différents acteurs dans le secteur d’agriculture du Burkina Faso, Mali et Ghana, spécifiquement sur les thèmes suivants :

Systèmes d’information sur les prix / stock Visibilité & marketing des produits Tracabilité & certification des produits Techniques de production & transformation Les résultats attendus :

Le Forum permet aux participants : La connaissance et l’appréciation des bonnes pratiques de commercialisation des produits agricoles a travers les TIC Un meilleur partage des expériences entre les acteurs du secteur agricole au Burkina Faso et ailleurs ; La formulation des recommandations d’amélioration de la prise en compte des TIC dans les Politiques de développement agricole au Burkina Faso ;

Les participants

Le Forum regroupera des participants, tous professionnels des filières agricoles et des TIC pour le développement des institutions d’appui à l’agriculture au Burkina Faso et Mali. Il y aura des personnes ressources.

Pour plus d’informations : roukiattou@yahoo.fr, aichabint.sissoko@yahoo.fr, mlenoir@iicd.org

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires