E-agriculture

Le CTA au chevet du développement agricole de l’Afrique

Le vendredi 17 Septembre 2010 s’est tenu dans les locaux de l’association burkinabé pour le management de la qualité(ABMAQ), un atelier portant sur la détermination des options stratégiques prioritaires pour l’appui du Centre technique de coopération agricole et rurale ( CTA) dans le domaine de la gestion de l’information et de la communication (GIC). L’agence Jade Production a été mandaté pour l’organisation de ce dit atelier.

Nous rappelons que le Centre technique de coopération agricole et rural (CTA) a pour tâches de développer et de fournir des services en vue d’améliorer l’accès à l’information pour le développement agricole et rural, et de renforcer les capacités des pays ACP à produire, échanger et utiliser l’information. En conséquence, le CTA a entrepris une série d’études de besoins pour ses produits et services dans les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest de 2006 à 2008. Une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) a été conduite sur la base des résultats contenus dans le rapport pays du Burkina Faso.

Dans ce rapport, l’on a pu détecter onze (11) problèmes majeurs. Elles vont du faible taux de moyens (humains et techniques financiers) consacrés à la Communication agricole au faible accès des ruraux aux médias en passant par toutes les distorsions dont est victime la communication lorsqu’il y en a.

Ainsi donc, onze (11) options stratégiques prioritaires (OSP) ont été dégagées afin de tenter de remédier ces problèmes évoqués plus haut.
C’est dans l’objectif de trouver des solutions idéales que cet atelier de travail a eu lieu.

Il a vu la participation des membres de diverses organisations publiques et privées telles que : L’Association Yam Pukri, l’Institut africain pour le développement économique et Social (INADES Formation), le Ministère de l’agriculture à travers le CNDA, la Fédération des paysans burkinabé (FEPAB), la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP), la radio rurale Poura, le conseil supérieur de la communication (CSC) et bien d’autres.

Lors de cet atelier, Mr OUATARA Directeur de Jade Production a demandé à ceux ou celles qui avaient déjà travaillé avec le CTA de partager leurs expériences avec les autres afin d’éclaircir les participants sur les objectifs et les façons de travailler de cette Institution. Suite à cette requête, nous avions pu entendre quelques témoignages dont celui de Sanou Issouf de la FENOP « Le CTA finance la production et la diffusion de nos informations agricoles ».

En outre, Mr Boukari Ouangraoua de INADES a révélé l’aide apportée par CTA à sa structure qui consiste à immortaliser toutes leurs activtés « le CTA finance la numérisation de nos documents que nous avions en archives ».

Nous avons également reçu d’autres témoignages tels que celui de Mme Dao Sibiri Bacouo Haoua de la radio Munyu. Elle a expliqué la collaboration qui existe eux à travers la diffusion de certaines informations agricoles reçues du CTA sur leurs ondes.

Ainsi donc, cet exercice a aidé à élaborer une liste des besoins réels en Gestion de l’information et de la communication (GIC) au Burkina Faso.

Au terme de l’atelier, nous pouvons dire que chacun est réparti plus serein et optimiste rejoindre les siens, en dénote les visages sereins et optimistes à la sortie de la salle.

ILBOUDO Wendemi Pascaline.
Yam Pukri/Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires