E-gouvernance

Concours de rédaction sur les jeunes, le développement rural et les TIC : et les finalistes sont…

« Quelles solutions aux défis de l’agriculture et du développement rural à l’ère des TIC ? Parole aux jeunes » !
Telle était la problématique centrale du concours de rédaction du projet ARDYIS (Agriculture, Rural Development and Youth in the Information Society) mis en œuvre par le CTA (Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE), en collaboration avec divers partenaires (FARA, Yam-Pukri, ANAFE, CAFAN, AYF, PAFPNet/SPC). Près de 180 jeunes (35% de femmes) venant de 33 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont soumis leurs analyses et propositions.
Les participants sont étudiants en communication, informatique, économie, sciences agricoles ou dans d’autres disciplines, jeunes agriculteurs ou jeunes professionnels de divers domaines.
Après évaluations et délibérations, les candidats suivants (ordre alphabétique) ont été sélectionnés comme finalistes par un jury international :
Afrique de l’Ouest :

Inoussa TRAORE (Burkina Faso)
Itodo Samuel ANTHONY (Nigeria)
Afrique Centrale
Dolly Angèle NGANDJOU MELA (Cameroun)
Gabriel DACKO GOUDJO (Cameroun)
Afrique de l’Est
Chris MWANGI NGIGE (Kenya)
Maureen AGENA (Ouganda)
Afrique Australe
Gerald MUSAKARUKA MANGENA (Zimbabwe)
Isaac CHANDA (Zambie)
Caraïbes
Samantha-Kaye Denise CHRISTIE (Jamaïque)
Tyrone Christopher HALL (Jamaïque)
Pacifique
Riten Chand GOSAI (Fiji)
Ruben NUI (Papouasie Nouvelle Guinée)

Le jury et les organisateurs adressent leurs chaleureuses félicitations aux finalistes. Comme prévu dans le règlement du concours, la finale prendra la forme d’une présentation orale des textes sélectionnés par leurs auteurs, devant le jury. Cette présentation orale aura lieu en Afrique du Sud, les 22 et 23 novembre 2010, dans le cadre des manifestations de la Semaine CTA/NPCA organisée par le CTA et le NPCA (NEPAD Planning and Coordinating Agency) du 22 au 26 novembre 2010. A l’issue des présentations orales, les 6 lauréats seront annoncés le 24 novembre 2010. Un lauréat par région ACP, ainsi qu’un super-lauréat, toutes régions confondues, seront choisis. Les 6 lauréats régionaux recevront chacun une somme de 1000 euros (Prix régionaux), avec d’autres prix en nature. Le super-lauréat sera choisi parmi les lauréats régionaux et recevra en complément une somme de 500 euros (Prix ACP).
Les 12 finalistes seront pris en charge par le CTA pour le voyage en Afrique du Sud. Ils prendront également part à l’un des séminaires internationaux de la Semaine CTA/NPCA afin de renforcer leurs capacités et d’échanger avec d’autres acteurs.
Le CTA et ses partenaires remercient et félicitent tous les participants au concours de rédaction du projet ARDYIS. Outre les finalistes du concours, les meilleurs participants auront l’opportunité, entre autres, de prendre part à un Atelier d’échanges et de formation sur le Web 2.0 pour le Développement en 2011. Le concours de rédaction constitue l’une des activités organisées par le CTA pour commémorer l’Année Internationale de la Jeunesse instituée par les Nations Unies.

En savoir plus

Le projet ARDYIS (Agriculture, Rural Development and Youth in the Information Society) est un cadre d’actions du CTA dont l’objectif de sensibiliser les jeunes et de renforcer leurs capacités sur les enjeux du développement rural et agricole dans les pays ACP à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il est mis en œuvre en collaboration un Comité Conseil composé des organisations suivantes : FARA (Forum for Agricultural Research in Africa), AYF (African Youth Foundation), ANAFE (African Network for Agriculture, Agroforestry and Natural Resources Education), Association Yam Pukri, PAFPNet (Pacific Agriculture and Forestry Policy Network - Secretariat of the Pacific Community), CAFAN (Caribbean Farmers’ Network). Ses activités contribuent à la promotion des opportunités pour les jeunes dans ces domaines.

Pour plus d’informations :
A propos du concours : http://ardyis.cta.int/fr/activites/prix/item/48-awards/48-awards
Page Facebook : www.facebook.com/ardyis
Contact : ardyis-project@cta.int
Site du CTA : www.cta.int

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires