E-gouvernance

Le centre municipal multimédia de Kaya de nouveau connecté !

“Permettre à un grand nombre de Kayalais d’être sur la toile” tel est l’objectif visé par les responsables du centre municipal multimédia de Kaya (représentation de la maison des savoirs).

Mr Saïdou ZABRE, Responsable du Centre Multimédia


Le centre municipal multimédia de Kaya est en effet l’un des cybers les plus équipés et les plus fréquentés de la région. Soutenu par la mairie, le projet ADEN (jardin d’ADEN) et la ville de Châtellerault (en France), ce centre, plus qu’un cyber café a un objectif social qui est de “Permettre à un grand nombre de Kayalais d’être sur la toile” nous a confié M. Saïdou ZABRE Responsable du centre. Avec un débit de connexion de 512 Ko, le coût de la connexion est de “200 FCFA l’heure”. A ce prix là, l’on ne demanderait pas mieux. “Les élèves, les fonctionnaires et responsables d’Associations sont les clients fidèles de ce centre” selon Mlle Amie SAWADOGO gérante du cyber.

Mlle Amie SAWADOGO, gérante du centre


Scotché-e-s à leurs ordinateurs, il faut dire que chacun y trouve son compte, navigation sur les sites d’études, correspondances par Skype ou Messenger avec des partenaires hors de la ville “nous venons faire des recherches pour nos exposés” nous ont confirmés des élèves de la 1ère D2 du lycée provinciale de Kaya.


Cependant, nous avions noté une faible fréquentation des filles dans ce cyber mais les élèves nous ont expliqué que cela est juste du au faible taux de scolarisation des filles “Il n’y a pas assez de filles dans les classes d’écoles”.
Dans le but de renforcer leurs services, le centre municipal multimédia de Kaya jouit également de certains partenariats avec “le Recycom et le réseau Burkina-ntic dans le cadre de renforcement des capacités”.


Pour le Coordonnateur du réseau Burkina-ntic de passage dans ce centre, la réouverture des centres ADEN vient redonner confiance au réseau des télécentres du Burkina.
Tous nos encouragements vont à leur endroit et nous leurs souhaitons de toujours bondir en couronnant leurs pas de succès.


ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires