E-gouvernance

A la faveur de la Semaine Nationale de l’Internet 2011, le deuxième forum sur la gouvernance de l’Internet se tient à Ouagadougou

A la suite du 1er forum sur la Gouvernance de l’Internet (GI) qui a eu lieu le 13 Novembre 2010, les citoyens burkinabés se sont à nouveau réunis le samedi 4 Juin 2011 dans les locaux de l’Association Yam Pukri pour la tenue d’un 2ème forum sur la question.

Des participants au Forum


Ce forum a vu la participation des représentants des institutions privées et publiques de l’Etat, des particuliers ainsi que des techniciens évoluant dans le domaine.
Il a été un cadre d’échange sur les thématiques de la Certification électronique, la cyber-sécurité et la problématique de l’accès à la connectivité et à l’énergie au Burkina Faso.
Après le mot d’introduction de M. Inoussa TRAORE sur les enjeux de la gouvernance de l’Internet, Mr Sylvestre Ouédraogo a donné quelques élements de questionnements qui interpellent la société civile et les gouvernements à se pencher sur la gouvernance de l’Internet.
Tout le monde se connecte au web aujourd’hui et on peut se demander à juste titre à qui il appartient, qui la gère, qui dicte ses règles. Le phénomène évoluant très vite, personne n’a le monopole des décisions et des options à prendre d’où la nécessité de mettre des cadres de réflexions sur le sujet.

La certification électronique au Burkina

Tout juste après ce complément, un exposé sur le processus de certification électronique au Burkina Faso nous été présenté par M. Aristide ZOUNGRANA de l’Autorité de Régulation de la Communication Électronique (ARCE). M. ZOUNGRANA a tenu à lever le voile sur les enjeux, les aspects techniques et réglementaires qui régissent le processus de certification.

D’une manière synthétique, le processus de certification respecte une chaîne linéaire qui part de la requête de certificat exprimée par le demandeur à l’endroit de l’Autorité d’enregistrement. Ensuite, l’autorité d’enregistrement adresse une authentification au demandeur ainsi qu’une requête approuvée au département de l’autorité de certification, c’est ce département qui remet enfin le certificat au demandeur.

M.Yassia SAWADOGO et M. Aristide ZOUNGRANA (de gauche à droite)

La cybersécurité : pratiques et législation en cours au Burkina

Délivrer des certificats aux citoyens burkinabés est important mais assurer la sécurité de leurs transactions électroniques est indispensable. C’est dans ce sens qu’une communication sur la cyber sécurité a été assurée par M. Yassia SAWADOGO de l’ARCE. Pour M. SAWADOGO, ce qui rend complexe la cyber sécurité se résume au manque d’infrastructure et de formation (pas d’écoles adaptées ni de spécialistes en sécurité).
Pour les participants, l’ignorance de la population, la pauvreté et la recherche de gains faciles contribuent à aggraver la situation au niveau des usagers et des campagnes de sensibilisation doivent être menées pour endiguer ce fléau.

Connectivité et énergie au Burkina Faso

La 3ème présentation a été l’œuvre d’une étude réalisée en 2009 par le réseau Burkina ntic sur la problématique de l’accès à la connectivité et à l’énergie au Burkina, quelles solutions ? Quels sont les innovations existantes ? Cet exposé a été assuré par M. Ange SEBGO , spécialiste en environnement et énergie.

Ce forum a suscité d’autres questionnements sur lesquels il conviendrait de revenir dans l’avenir. Il serait intéressant d’échanger une autre fois avec les opérateurs et acteurs intervenants le domaine du solaire a laissé entendre M. Sylvestre OUEDRAOGO de Yam Pukri. Par ailleurs, pour M. Aboudramane COMPAORE Ingénieur Informaticien, il y a beaucoup à faire (…) il faudrait si possible aller à un troisième forum afin que les gens puissent mieux apprendre sur la GI. (…) parlant de cyber sécurité, chaque jour, il y a de nouvelles méthodes d’attaques, donc il faudra accentuer sur la cyber sécurité du côté de l’accès de sécurités des emails et des banques de données. Cela orientera d’avantage les intervenants et utilisateurs sur les objectifs de la cyber sécurité .

Ces suggestions de thèmes pour des débats futurs témoignent de la satisfaction des participants. Ils n’ont par ailleurs pas hésité à nous l’exprimer « Ce forum m’a apporté un plus aujourd’hui » a révélé M. Abdoulaye SOURGOU représentant la ligue des consommateurs. « Les thèmes développés sont vraiment d’actualité » a ajouté M. Adama OUEDRAOGO du cyberposte de Koudougou.

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires