E-gouvernance

Burkina Faso : les radioamateurs ouvrent les ondes

L’Association des radioamateurs du Burkina Faso (ARBF) a rencontré la presse ce mardi 6 décembre 2011 à Ouagadougou, avec pour objectif de présenter la structure et de déballer son programme d’activité 2011-2012. Pour son président Hugolin Pooda, il est temps que les radioamateurs burkinabè se fassent connaitre à travers l’organisation de diverses activités. Il espère ainsi recruter et former de nouveaux membres.

Les radioamateurs sont des hommes et des femmes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier. L’activité permet en outre d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre radioamateurs. Sur les ondes, les radioamateurs s’interdisent de discuter politique et religion afin d’éviter, selon eux, des divisions inutiles.

« Si les Japonais et les Américains ont le plus grand nombre de radioamateurs à travers le monde, c’est parce qu’ils ont compris que le service radioamateur peut contribuer considérablement au développement de leurs pays. En France par exemple, ce service a été classé d’utilité publique ». C’est fort de cette conviction que le président de l’ARBF a indiqué aux hommes de médias que sa structure entend miser sur la jeunesse pour recruter, dans les années à venir, des milliers de radioamateurs au Pays des hommes intègres. « Si nous étions nombreux le 1er septembre 2009, nous serions d’un très grand apport, du point de vue de la coordination des secours d’urgences », a indiqué Hugolin Pooda.

Voilà pourquoi, dans les prochains jours, l’ARBF entend initier des sessions de formations au profit des journalistes, des lycéens et universitaires de Ouagadougou afin que cet outil de communication soit à la portée du plus grand nombre. « Les villes de Bobo Dioulasso, de Koudougou et de Ouahigouya nous recevront très bientôt », a promis M. Pooda. Par ailleurs, le président de l’ARBF a expliqué que sa structure entend se solidariser avec les personnes en difficultés. « Nous allons faire des dons divers à un orphelinat de la place, car les radioamateurs sont aussi des personnes au grand cœur ».

A travers cette conférence de presse, il s’est aussi agit pour l’ARBF de lever tout équivoque sur le service radioamateur, méconnu du grand public. « Des gens se demandent souvent qui est radioamateur et qui est radio professionnelle. Non c’est différent, nous ne sommes pas des professionnels de médias. Chez les radioamateurs, tout le monde est la bienvenue. Il suffit d’avoir de la passion pour la chose, d’avoir le matériel et une licence délivrée par l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) ». Les radioamateurs entendent mettre bientôt en marche à Ouagadougou un radio club afin de permettre à ceux qui sont intéressé d’y avoir accès.

Fasozine

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires