E-gouvernance

Les TIC au service de la démocratie : le FNUD appuie yam pukri

Le contexte démocratique burkinabè est marqué par une faible culture démocratique des organisations de la société civile, un faible engouement du large public pour les questions démocratiques et une faible utilisation du potentiel des technologies de l’information et de la communication dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

C’est pourquoi l’association Yam Pukri, coordonnateur du réseau Burkina ntic en partenariat avec le Collectif des organisations de la société civile pour le développement durable et équitable (CODDE) propose un projet de renforcement des capacités démocratiques des organisations de la société civile membres du réseau Burkina-ntic (réseau regroupant de nos jours une centaine d’organisations de la société civile reparties sur l’ensemble du territoire Burkinabè).

Le projet s’attaque à la problématique de la faible utilisation des TIC dans le processus démocratique au niveau des organisations de la société civile au Burkina Faso. Ainsi, à travers la résolution de cette problématique, le projet a pour objectif principal de renforcer la compréhension et la culture démocratique des OSC et de les outiller de connaissances solides pour leurs activités.

Plus spécifiquement, le projet vise à :
− Permettre au réseau d’accéder à l’information utile en utilisant des supports modernes et adaptés en fonction du public (SMS, site web, vidéos…)
− Outiller la population cible de connaissances solides pour leurs actions de plaidoyer et de contrôle de l’activité démocratique.
− Cultiver la compréhension de la démocratie par des activités créatives (formations interactive à distance, concours d’images, de vidéos, de rédactions…)

La stratégie utilisée va consister essentiellement en la mise en place de site portails d’informations et en la formation en outils web 2.0.
Ce projet d’une durée de 24 mois sera financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) et va comporter plusieurs étapes clés dont les plus importantes sont le développement et l’animation des portails d’informations et la tenue des sessions de formation.

Inoussa Traoré
Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires