E-gouvernance

Elections couplées : quelques incidents déplorés ça et là

Ce dimanche 2 décembre 2012, plus de quatre millions d’électeurs sont appelés à voter pour les législatives et les municipales au Burkina Faso. La quasi-totalité des leaders et des candidats ont déjà fait un tour dans leur bureau de vote. Nous vous proposons quelques réactions.

Bénéwendé Sankara de l’Unir PS : « J’ai voté dans ma ville natale de Yako. Il y a une bonne affluence. C’est calme, le scrutin se déroulé bien. Les gens sont sortis tôt pour voter afin de vaquer à leurs occupations. Nous attendons sereinement les résultats. »

Céline Yoda du CDP, parti au pouvoir : « J’ai voté à Komtoega. Tout se passe bien. Nous sommes satisfaits de l’affluence, une grande affluence. Nous attendons sereinement. Nous avons prévu au grande nuit électorale à partir de 19h. »

Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF-RDA : « J’ai voté très tôt ce matin entre 6h et 6h10 au secteur 2 de Ouahigouya. Je rends grâce à Dieu, la campagne s’est bien déroulée et le scrutin se passe bien. Il y a une bonne affluence. Nous avons signalé à la CEPI, la présence de quelques loubards en tee-shirt noirs aux abords des bureaux de vote du secteur 7. C’est calme et nous espérons que le scrutin se termine dans la même ambiance de calme. »

Noel Yaméogo de l’UNDD : « Tout se passe plutôt bien. Nous sommes sereins. Le président Herman Yaméogo a voté au secteur2 de l’école de Dapoya. Il y a une bonne affluence. En général à Koudougou, les incidents surviennent l’après midi. Nous espérons que cette année, il n’y en aura pas. Nous sommes confiants. »

Philippe Ouédraogo du PDS/METBA : « J’ai voté dans la commune de Korsimoro. Pas d’incidents à signaler ici, mais une assez bonne affluence. En revanche, il y a des incidents à signaler à Ouagadougou : certains électeurs n’ont pas pu voter en raison de lacunes dans l’enrôlement. Dans certains cas des bureaux de vote ont disparu. Dans certaines localités, des assesseurs n’ont pas eu accès au bureau de vote, faute de récépissé. »

Ablassé Ouédraogo, le Faso Autrement : « Je suis entrain de faire le tour de nombreuses communes. Je vais voter dans mon village à Dabaré cet après midi. De nombreux incidents sont à signaler à Ouagadougou. Nous sommes déçus, car ces incidents sont provoqués volontairement dans des bureaux de vote, comme pour développer la fraude. Il y a une fébrilité au niveau du CDP le parti au pouvoir. »

Fasozine

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires