E-gouvernance

Stratégies de campagnes et l’utilisation des technologies de l’information

Une fois de plus l’importance d’utilisation des TIC dans les domaines diverses ne fait que s’accroitre, en effet «  Stratégies de campagnes et l’utilisation des technologies de l’information  » était l’un des thèmes retenus de l’atelier de formation en leadership politique abordé le mercredi 15 Août 2012 au centre PAUL ZOUNGRANA. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la formation des jeunes leaders politiques.

Ils étaient au total 25 jeunes représentant les différents partis politiques. Une fois de plus Yam Pukri étant une structure renommée dans les TIC, a été sollicité pour partager ces connaissances dans ce domaine.

Les points saillants de cet atelier étaient entre autre la définition des TIC, leurs caractéristiques et leurs applications dans divers domaines comme l’économie et la politique. Le conférencier a montré en outre les usages que les partis politiques peuvent faire des TIC dans leurs stratégies de communication lors les différentes campagnes. Notons bien que les campagnes pouvant intervenir dans plusieurs domaines (sensibilisation, information, formation...)

En effet pour M. OUEDRAOGO les partis politiques peuvent utiliser les outils web 2.0 comme les réseaux sociaux (facebook, twitter, blog...) et les sites web pour présenter leurs idées sur le développement et leur sensibilité politique. Mais toujours l’utilisation de ces outils doit être en adéquation avec le besoin de chaque parti politique, ajouta t-il. Sur une soixantaine de partis politiques que compte le Burkina, seulement sept possèdent des sites webs. ce qui est très peu. Mr Ouédraogo a précisé que bien que peu de Burkinabè ont aient accès à l’Internet, la population est très sensibles aux informations qui y circulent et il arrive que l’Etat réagisse suite à une information diffusée seulement sur le net. une information vue par une seule personne qui prendre plusieurs canaux par la suite et toucher des dizaines, voir des centaines de personnes . Il a précisé en revanche que l’on doit respecter les règles en matières de production et de diffusion d’information et éviter les plagiats, les calomnies et autres comportements qui ne respecteraient pas les droits de l’homme sur la toile.
Un autre message qui ressort de la rencontre est que le Burkinabè est très modeste et emprisonne son intelligence ans ses papiers et dans son cerveau et refuse de le partager aux autres. De même que les radios privées et communautaires ont délié la langue de milliers de personnes, les techniques WEB 2.0 sont venues "délier" les doigts des intellectuels qui peuvent s’en approprier pour des causes justes.

A la sortie de cet atelier, les participants ont manifesté leur satisfaction. En témoigne un participant «  j’ai beaucoup apprécié cet atelier. À mon retour je pourrai convaincre mon parti sur la création d’un site web et d’un blog pour nos différents campagnes  »

Sylvestre Ouédraogo a profité présenter l’initiative democratics.info et demandé aux différents partis de venir voir comment utiliser le WEB 2.0 ainsi que le serveur SMS dans les différentes campagnes .

Leticia SON
Yam Pukri/Democratics

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires