E-gouvernance

ELLA jette un regard sur les entreprises LL en Afrique

“Des modèles d’entreprises basées sur les Logiciels Libres (LL) en Afrique” est le module 2 qui a fait l’objet de la formation sur “Entreprendre avec les LL en Afrique” (ELLA) le mercredi 05 septembre dernier.
Il s’est agit grossomodo, de présenter des cas palpables de structures basées sur les LL dans le continent noir francophone. Huit (08) expériences extraordinaires ont été partagées avec les participants par M. Stefano AMEKOUDI, formateur du module. Ce sont celles de : Ada Group, Bantalabs, Dakilinux-Togo, EC2LT, Inno3 Cube, Libre-TIC, Maarch et 2SI.

Des echanges pointus apres la presentation de M. Stefano (au fond de la salle)


Toutes sont des entreprises offrant des services comme la conception de site web, développement et vente de logiciels, appui technique, appui conseil, formation grand public etc.
Leurs présentations ont permis aux participants de lever le voile sur le mystère des LL “à partir de ces cas, j’ai su qu’un logiciel libre est toujours open source mais qu’un open source n’est pas tout à fait un logiciel libre” a souligné Mme Assouma W. MAYIDA, participante togolaise.

Mme Assouma W. MAYIDA, participante togolaise (au premier plan)


D’un commun accord, il en est ressortit que c’est la présence d’une ressource humaine compétente, disponible, passionnée des LL et dévouée qui fait la force de ces organisations citées ci dessus.
Cependant des particularités propres à chacune d’elles sont notoires “la chance de 2SI a été de s’être formalisée dès le début ” a dévoilé M. Oumar CISSE, Formateur à cette formation.
Quant à la technique de Inno3 Cube, elle captive ses potentiels clients grâce à l’ “animation des conférences et ateliers afin que si plutard les sociétés représentées ont des besoins, qu’elles reviennent vers Inno3 Cube” a expliqué M. Stefano.

M. Skou DIALL/participant malien


Ces exemples démontrent que l’Afrique a sa part de gâteau avec les LL. Pour l’auditoire, c’est une opportunité à ne pas rater et pour M. Sékou DIALL/participant malien, la manière de développer les business LL a été mémorisé “j’ai retenu les différents modèles de business évoqués. J’ai par ailleurs apprécié les cas de 2SI et Maarch” a-t-il déclaré.
Tout le monde y trouve son compte, et pour preuve, une illustration sur la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) concernant la migration globale de ses plateformes de messagerie, d’intranet et de développement vers les logiciels libres a été présentée par M. ALIO SANDA Ibrahim, participant Nigérien.

M. Maman IBRAHIM, participant Nigerien pendant sa presentation


Profiter des opportunités est une bonne chose, cependant il a été demandé aux personnes ressources africaines de contribuer au développement des LL pour éviter de rester d’eternels utilisateurs. “Il faut miser sur le Packaging car cela ajoute de la valeur à votre produit” a conclu M. Stefano.
Plus d’info : www.ict-innovation.fossfa.net
http://www.giz.de/
http://www.cticdakar.com/
ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/ Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires