Description

Présentation

Le réseau d’échange d’information sur les nouvelles technologies est née à la suite d’un constat :
- Les nouvelles technologies, en particulier l’informatique et l’Internet sont considérés comme un moyen pour aider et accélérer le développement dans le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement.

- La multiplicité des interventions, des innovations et des expériences en faveur des nouvelles technologies dans nos pays nous interpelle à coordonner nos efforts afin d’être plus efficaces. Le terrain des nouvelles technologies est tellement vaste que l’on ne peut parler de concurrence, mais de complémentarité et de soutien aux diverses initiatives engagées çà et là.

- Les enjeux en faveur des NTIC sont énormes et nous ne devons laisser personne entreprendre cette tâche : c’est à nous de définir ce qui est adéquat pour nos pays et nos populations en matière d’usage et d’options NTIC.

- La société civile africaine et particulièrement celle du Burkina Faso doit afficher ses opinions quant au développement des nouvelles technologies et à ce titre, l’espace réseau NTIC va lui permettre de mieux s’exprimer.

Structuration

Les membres actuels

Commencée depuis 2002 avec le soutien technique et financier de l’Institut International pour la communication et le développement (IICD), le réseau Burkina ntic est composé d’associations, d’individus et de structures étatiques et para étatiques.

Le réseau est coordonné par l’association Yam Pukri avec à sa tête un coordonnateur, un administrateur et un webmaster.

Depuis 2005, des sous groupes commencent à se former :

- Un groupe travaillant sur les TIC dans le système éducatif au Burkina (TIC EDUC)
- Un groupe travaillant sur les TIC dans l’agriculture
- Un autre groupe sur les TIC et les télécentres
- Un groupe sur les TIC et le genre
- Un groupe sur TIC et gouvernance

Les activités du réseau

Les activités du réseau seront centrées pour le moment sur deux grands axes divisés comme suit :

- La création et la mise à jour d’un site Internet spécialement dédié aux NTIC au Burkina Faso et dans le monde.

- la mise en œuvre d’un bulletin d’information trimestriel sur les NTIC au Burkina Faso

- Des réunions et séminaires d’échanges et de formations sur le phénomène NTIC au Burkina Faso et dans le monde.

Votre contribution

Quelle que soit votre statut (personne morale, travailleur, étudiant, sans emploi), vous pouvez participer au réseau LIEN en :

- En envoyant des articles et des histoires sur les nouvelles technologies pour enrichir le site. Vous serez connu ainsi de part le monde et des opportunités pourront s’offrir à votre entreprise-association et à vous même.
- En envoyant vos propres expériences relatives à vos propres activités NTIC afin d’enrichir le bulletin qui sera diffusé partout.
- En participant aux rencontres et ateliers de formations du réseau. Vous serez tenu au courant de ses initiatives en temps opportun.
- En développant des activités annexes et spécifiques afin d’étendre le réseau

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires