Technologies

A la découverte du Limmorgal de Dr Diallo Iam

Monsieur Mamadou Iam-Diallo est Docteur en physique. Il a travaillé au Ministère des TIC au Mali où il a mis en place les programmes majeurs en matière de TIC.
Bien connu du monde des TIC pour le développement, cet homme, très modeste a été Président du Groupe Africain pendant les 2 phases du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) de 2003 à 2005.
M. Diallo Iam a la lourde charge de conduire le projet de technopole informatique que le Mali est en train de mettre en place. Nous l’avons rencontré à Bamako pour échanger sur son projet personnel, l’ordinateur Limmorgal qu’il a conçu en 2013.
Comment réaliser un projet informatique pour de grands effectifs à faible coût dans un environnement où n’il y a pas ou peu d’électricité et peu de moyens pour s’acheter des logiciels ?
Tels sont les défis que Mr. Diallo a tenté de relever dans ce projet. Son souci est d’arriver à outiller par exemple une salle de classe avec des ordinateurs ultra économiques et il a réussi son pari. Avec quelques bricoles des boîtes de dérivation électrique, des seringues, des cartes mères miniaturisées de type Raspberry Pi, un écran plat et avec une bonne dose de volonté et de Ubuntu et OpenOffice comme softs libres, et voila la naissance du Limmorgal.

M. Diallo faisant une démonstration du Limmorghal

Une salle d’informatique fonctionne déjà avec les Limmorghl dans une école primaire de la banlieue de Boulkassoumbougou de Bamako.

Les 26 Limmorgal, les 4 ampoules basse consommation et les 4 ventilateurs de la salle informatique sont alimentés par des panneaux solaires installés sur le toit de la salle du Cyber Espace Scolaire.

Son défi prochain est de personnaliser le boîtier et le bouton d’allumage avec le logo du Limmorgal, le rendre plus convivial pour le commun des utilisateurs et passer à une production en série pour les pays du Sahel où le soleil est la denrée la mieux partagée !

Vu le succès de l’initiative, M. Diallo a créé la société Limmorgal SARL travaille activement pour finir un lot de produits :
Limmorgal Dabel, 1Go de RAM, cadencé à 1,4GHz
Limmorgal Kumba, 2Go de RAM, cadencé à 1,7GHz
LimmServ Umu, serveur avec 2 x 250 Go en Raid 1
LimmServ Fanta, serveur avec 2 x 2To en Raid 1

Pour Mr. Diallo, des possibilités énormes existent et on doit travailler à ce que les politiques aient confiance en ce type de projets locaux qui montrent que nous pouvons compter sur nos propres forces et réduire le fossé numérique en maîtrisant les coûts et la technologie.

M. Diallo posant la maquette du futur technopole de Bamako

Contacter Dr Mamadou Diallo Iam, diallo_iam @ yahoo.com
Stratégie de Développement des TIC, Rue 48, Porte 225, Faso Kanu, Magnanbougou
Bamako, Mali, 00 223 6683 4486

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Chers(ères) professeurs, enseignants(es), étudiants(es) et personnel administratif de l’IPD-AOS, je vous souhaite une bonne année 2018. Je remercie (...)
Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC