E-gouvernance

Nouveau gouvernement burkinabè : l’ADF-RDA sur l’autel des explications

Depuis le 2 janvier dernier, les membres de la nouvelle équipe du Premier ministre Luc Adolphe Tiao sont connus. Reconduit lui-même, il a rendu publique une liste dont les critères de composition ne semblent pas être compris par tout le monde. L’absence de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) fait jaser. La raison de cette absence remarquée ? « Les négociations n’ont pas abouti » entre le parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et son allié d’hier.

Mais cet argument est aussi flou que la réaction de l’état-major du « parti de l’éléphant » qui n’ajoute pas moins que « les négociations se poursuivent ». De quelles négociations s’agit-il ? Pourquoi doivent-elles se poursuivre pendant qu’un nouveau gouvernement est formé ? Ce sont là les questions auxquelles Luc Adolphe Tiao doit apporter des réponses au cours de la première conférence de presse qu’il donne ce jeudi. Réussira-t-il à mettre fin à la polémique qui enfle sur ce qui semble être un divorce entre le parti au pouvoir et l’ADF/RDA, que certains qualifient de « seconde épouse de Blaise Compaoré » ?

Cependant, les explications que ne manquera pas de donner le Premier ministre ne sauront dédouaner l’ADF/RDA elle-même d’une nécessaire clarification sur sa position. Maintenant qu’elle n’est plus au gouvernement, elle se doit de situer l’opinion sur son positionnement dans l’opposition ou dans la majorité. Après Luc Adolphe Tiao, Me Gilbert Noël Ouédraogo doit nécessairement monter lui aussi au créneau. Ne serait-ce que pour éclairer la lanterne des militants et sympathisants de son propre parti.

Fasozine

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires