E-gouvernance

Premier jour de formation en web 2.0 : des journalistes initiés aux plateformes de traitement des images

L’association Yam Pukri en collaboration avec le centre de presse Norbert Zongo a ouvert une séance de formation d’une semaine sur le Web 2.0, à l’intention des journalistes de la presse écrite et de la radio. La formation se tient du 06 octobre au 11 octobre 2014 au centre de presse Norbert Zongo.

L’association Yam Pukri veut mieux initier les hommes de médias sur l’utilisation des réseaux sociaux. Pendant une semaine, ces hommes seront formés dans ce sens. Cette formation à pour but de les sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux et de leur permettre de mieux s’exprimer sur la toile. Repartie en deux sessions de trois jours par séances, cette formation va, également, permettre aux participants d’appréhender les contours du web 2.0 et l’utilisation des plateformes existantes dans ce domaine.

Pour les journalistes de la presse écrite qui seront formés dans les trois premiers jours, il sera question des logiciels de traitement et de partage d’image, de la création et gestion du blog. Il va, en outre, consister à l’introduction à Gmail, à la familiarisation avec Google Drive et à l’introduction à Google Agenda. Pour ce lundi 06 octobre 2014, premier jour de la formation, ces hommes de la presse écrite ont bénéficié des explications sur les concepts clés du Web 2.0, maîtriser le traitement des images avec Microsoft Office Picture Manager et la publication des images avec Flickr.

Ils ont, en effet appris la recherche et l’ajout de contacts électroniques, l’ajout de photos, de vidéos, la gestion des groupes de contacts, le partage des photos et vidéos avec ses amis ou le monde. Ils ont également appris comment commenter ces photos ou celles de ses amis et rendre confidentielles ses photos. Pour eux, cette formation va beaucoup contribuer à la visibilité de leurs articles et à l’impact de leurs échanges sur les réseaux sociaux. Les formateurs Yacouba Dao de Yam Pukri et Abdoulaye Diallo du centre de presse Norbert Zongo ont, pour leur part, encouragé les hommes de médias à suivre avec intérêt cette formation car, ont-t-ils dit, un journaliste sans l’outil informatique est un analphabète.

LOMPO Miaba Louise
Yam Pukri/Burkina NTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)
Il est 18H, ce Jeudi 31 Janvier 2019, les membres et sympathisants du réseau BurkinaNTIC sont réunis à Yam-Pukri pour la soirée TIC. Discuter sur (...)
Les TIC au Burkina Bref regard de 2018 Par Sylvestre OUEDRAOGO Pour la cinquième fois, le réseau Burkina ntic organise une soirée TIC afin (...)
C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Formation des jeunes entrepreneurs agricoles en TIC et utilisation des médias sociaux pour le développement de l’agriprenariat et l’accès au marché. (...)
Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses (...)
« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC