E-éducation

Appel à projets CLOM / MOOC 2015

Appel à projets CLOM / MOOC 2015.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un nouvel appel à projets pour faciliter la création de Cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs) dans les universités de pays francophones en développement.

Objectifs et recommandations :

Les cours en ligne ouverts et massifs sont devenus la vitrine internationale des universités des pays développés et un symbole de la compétition qu’elles se livrent pour attirer des étudiants et asseoir leur e-réputation. C’est une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un enseignant.

Parce que l’innovation pédagogique ne peut être réservée aux universités les plus puissantes et pour favoriser l’appropriation de ce type de dispositif dans les pays francophones en développement, l’AUF lance un nouvel appel à projets après celui de l’an dernier. L’AUF entend ainsi favoriser l’innovation et l’expérimentation au sujet des CLOMs / MOOCs, comme elle l’a fait auparavant pour la formation ouverte et à distance (FOAD) avec pour objectif de susciter une offre francophone.

Pour cet appel à projets, toutes les disciplines scientifiques sont admissibles et le cours peut concerner tout niveau d’enseignement, de la première année de licence à la seconde année de master. L’AUF recommande toutefois de ne pas dépasser six semaines de parcours de formation.

Les projets de CLOMs / MOOCs débouchant sur une certification par l’intermédiaire d’un examen surveillé (l’AUF prenant en charge si nécessaire son organisation) seront favorisés. Un partenariat avec une autre université, la société civile ou le secteur privé est également encouragé.

Conditions de dépôt d’un dossier :

- Seuls les établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, hors Union Européenne (sauf Bulgarie et Roumanie qui sont autorisés à postuler) et Amérique du Nord, peuvent présenter un projet.

- Le projet est porté par un enseignant titulaire au sein de son institution, possédant le grade minimum de maître-assistant.

- Le CLOM / MOOC est entièrement en langue française.

Date de clôture de l’appel à projets : 10 mars 2015 : Clôture de l’appel

Pour toute question complémentaire : appel-clom2015@auf.org

Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org
Télécharger le dossier complet de présentation de l’appel à projets CLOM / MOOC 2015 : Dossier de candidature ici

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
L’actualité technologique au Burkina Faso en 2017 a été marquée par plusieurs activités TIC, innovations et mises au point d’applications et (...)
Quand on cherche un équipement (matériel ou logiciel), on fait souvent la part des choses entre le matériel/logiciel professionnel et le (...)
Chers(ères) professeurs, enseignants(es), étudiants(es) et personnel administratif de l’IPD-AOS, je vous souhaite une bonne année 2018. Je remercie (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC