E-éducation

Appel à projets CLOM / MOOC 2015

Appel à projets CLOM / MOOC 2015.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un nouvel appel à projets pour faciliter la création de Cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs) dans les universités de pays francophones en développement.

Objectifs et recommandations :

Les cours en ligne ouverts et massifs sont devenus la vitrine internationale des universités des pays développés et un symbole de la compétition qu’elles se livrent pour attirer des étudiants et asseoir leur e-réputation. C’est une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un enseignant.

Parce que l’innovation pédagogique ne peut être réservée aux universités les plus puissantes et pour favoriser l’appropriation de ce type de dispositif dans les pays francophones en développement, l’AUF lance un nouvel appel à projets après celui de l’an dernier. L’AUF entend ainsi favoriser l’innovation et l’expérimentation au sujet des CLOMs / MOOCs, comme elle l’a fait auparavant pour la formation ouverte et à distance (FOAD) avec pour objectif de susciter une offre francophone.

Pour cet appel à projets, toutes les disciplines scientifiques sont admissibles et le cours peut concerner tout niveau d’enseignement, de la première année de licence à la seconde année de master. L’AUF recommande toutefois de ne pas dépasser six semaines de parcours de formation.

Les projets de CLOMs / MOOCs débouchant sur une certification par l’intermédiaire d’un examen surveillé (l’AUF prenant en charge si nécessaire son organisation) seront favorisés. Un partenariat avec une autre université, la société civile ou le secteur privé est également encouragé.

Conditions de dépôt d’un dossier :

- Seuls les établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, hors Union Européenne (sauf Bulgarie et Roumanie qui sont autorisés à postuler) et Amérique du Nord, peuvent présenter un projet.

- Le projet est porté par un enseignant titulaire au sein de son institution, possédant le grade minimum de maître-assistant.

- Le CLOM / MOOC est entièrement en langue française.

Date de clôture de l’appel à projets : 10 mars 2015 : Clôture de l’appel

Pour toute question complémentaire : appel-clom2015@auf.org

Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org
Télécharger le dossier complet de présentation de l’appel à projets CLOM / MOOC 2015 : Dossier de candidature ici

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires