Vie du réseau

Formation sur la mobilisation de ressources du réseau C4C

Le lundi 24 août 2015, les partenaires Burkinabès du consortium Connect for change (C4C) se sont retrouvés dans la salle de formation de l’Association Yam Pukri pour la toute dernière formation entrant dans le cadre du processus d’accompagnement entrepris il y a déjà quelques années.

Cette formation avait pour thème « la mobilisation des ressources » avec une durée de 05 jours.
Au total six (06) organisations partenaires du consortium C4C ont pris part à ce séminaire : il s’agit de Afrique verte Burkina, FADEF/SO, FNZ, NUNUNA, Pag la Yiri et TFK.

Issus des deux sexes soit 8 hommes et 4 femmes, les participants occupent tous des postes de responsabilités dans une des organisations ci-dessus citées.
Soulignons également la participation de deux étudiants stagiaires en économie sociale et solidaire de l’Université Ouaga 2 qui ont assisté à la formation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Sylvestre Ouédraogo, Président de l’Association Yam Pukri et formateur principal pour le premier jour. Le contenu de la formation du jour 1 a porté sur les mécanismes innovants de financement participatif communément appelés le crowdfunding.

Les quatre jours restants de la formation ont été assurés par Monsieur Inoussa TRAORE, Consultant à Yam Pukri Association suivant le programme ci-après alternant exposé théorique et exercices pratiques, le tout avec la facilitation de Monsieur Christophe Hien, Conseiller technique de C4C auprès des partenaires.

Conformément à ce programme, plusieurs aspects importants de la mobilisation de ressources ont été passés en revue. Il s’est agi tout d’abord de la définition même du concept.
Ainsi, la présentation introductive a permis de comprendre la problématique de la mobilisation des ressources ainsi que son fondement. Selon le formateur, 03 concepts fondamentaux sont importants dans la compréhension du concept de mobilisation de ressources. Il s’agit de :

  • Le développement organisationnel ;
  • La communication- prospection ;
  • Le développement des relations.
    A la suite de ces concepts fondamentaux, le formateur a insisté sur 03 principes clés de la mobilisation des ressources que sont : la légitimité, la transparence et la reddition des comptes. Le premier travail de groupe va d’ailleurs porter sur ces principes.

Le formateur a ensuite présenté les fondamentaux à réviser dans la conception d’un plan de mobilisation de ressources ; il s’agit du passage en revue de la vision et de la mission de l’organisation qui sont des éléments importants dans le choix stratégique de l’organisation.

La suite de la présentation a consisté en l’exposé sur les outils importants d’analyse situationnelle à même d’orienter la formulation des objectifs de mobilisation de ressources. Parmi les outils présentés on note d’une part la matrice FFOM (Forces-Faiblesses-Menaces-Opportunités) qui permet de faire le diagnostic organisationnel et d’autre part la pyramide des bailleurs qui permet de faire une classification des bailleurs existants et potentiels.
D’autres outils tels que la carte des parties prenantes qui permet de faire une classification des parties prenantes d’une organisation en fonction du degré d’importance pour l’organisation ont été présentés et ont fait l’objet d’exercices pratiques à l’instar de la matrice FFOM. 

Les 02 derniers jours de la formation ont été consacrés à la présentation des différentes techniques de mobilisation de ressources et au suivi-évaluation de la mobilisation de ressources. Parmi les techniques présentées on peut citer les subventions, les évènements spéciaux, le publipostage, la vente de biens et services, les dons majeurs.

Les travaux de la formation prendront fin avec la restitution des travaux de groupe des participants sur le montage d’une part d’une campagne de mobilisation de ressources axée sur la technique de l’évènement spécial et d’autre part sur la conception du dispositif de suivi-évaluation de la dite campagne.

L’évaluation finale de la session réalisée à la fin de la formation a révélé un fort degré de satisfaction des participants et une amélioration nette de leurs capacités à mettre en œuvre les notions apprises.

Inoussa Traoré
Formateur Principal


Contenu de la Formation

Jour 1

  • Présentation introductive : comprendre la mobilisation de ressources, les différentes sources de financements, définitions
  • Exercice pratique en groupe + restitution

Jour 2

  • Elaboration et gestion d’un programme de mobilisation des ressources : plan stratégique, analyse situationnelle, matrice FFOM
  • Exercice pratique sur la matrice FFOM

Jour 3

  • Elaboration et gestion d’un programme de mobilisation des ressources : calendrier des ressources, carte des parties prenantes, règle des 3C, plan de communication
  • Exercice pratique sur la carte des parties prenantes et le plan de communication

Jour 4

  • Revue des différentes techniques de mobilisation de ressources et suivi-évaluation du plan de mobilisation
  • Exercice pratique sur le choix d’une technique de mobilisation de ressources

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires