Technologies

Comment choisir le meilleur ordinateur ?

Je veux le meilleur ordinateur !

Ceux et elles qui sont le métier des TIC le disent tous : Méfiez-vous de donner des conseils à une personne voulant s’acheter un ordinateur. Si le choix ne lui convient pas pour une raison ou une autre, tu vas recevoir tous les foudres du malheureux propriétaire.

Les questions que vous lui poserez vont également l’énerver, comment faire ?,

Quelques astuces d’un vieux renard.

On vous pose la question : quel est le meilleur ordinateur portable ?

Réponse à apporter : le meilleur ordinateur n’existe pas. Cela dépend de votre budget et de l’usage que vous en ferez. Un avion est un moyen de déplacement, mais, il est préférable d’utiliser une moto en ville plutôt qu’un avion même si vous êtes riche !
Le problème, avec l’ordinateur, l’avion et la moto peuvent se ressembler étrangement vu de l’extérieur.

Si c’est un ordinateur polyvalent et qui sera utilisé pour des déplacements fréquents, choisissez un dont la taille n’est pas très grande, autour de 14-15 pouces. Son autonomie sera meilleure et il sera plus facile à déplacer.

Si c’est pour travailler tous les jours au bureau, choisissez un dont la taille de l’écran est imposante, de 17à 19 pouces. En cas où vous n’en trouverez pas sur le marché, prenez celle de 15 pouces et achetez un écran de 20 à 22 pouces pour le connecter. Il faut savoir que les ordinateurs portables n’ont pas été conçus à l’origine pour le bureau, mais, comme il est pratique et prend moins de place, on le préfère au PC classique.
Le problème, beaucoup de gens sont malades (maux de dos, de bras, yeux, de cou….) à cause de l’ordi portable. Son ergonomie n’est pas conçu pour de longues journées. regardez vous même : le clavier est très proche de l’écran et vous être obligé de vous coller à son écran, ce qui n’est pas commode.
Il est donc important d’ajouter un écran, souris et clavier externes à votre portable pour être à l’aide et ne pas tomber malade.

Je veux l’ordinateur le plus puissant

Réponse, ca ne sert à rien, ce qui compte, c’est l’usage. Pour des travaux de bureautique (word,excel, internet…) la plupart des ordinateurs même d’occasions conviennent.
Pour les personnes exigeantes qui jouent avec l’ordinateur ou qui utilisent leur ordinateur pour des travaux multimédias (montage audio vidéo, logiciels de cartographie…), ils auront besoin de machines puissantes avec un processeur rapide et un bon paquet de mémoire vive (RAM).

Je veux l’ordinateur qui stocke le plus.

Pas besoin. Il est préférable d’avoir un disque dur externe pour le stockage que d’avoir toutes ses données dans un gros disque dur ; en cas de problèmes, vous risquez de perdre toutes vos données. 2 clés USB de 4 giga valent mieux qu’une seule clé de 32 giga. Le risque est grand quand la clé de 32 giga se perd avec toutes les données.

Quelle marque choisir ?

Ahh là, c’est la question la plus fréquente, chacun veut montrer à son entourage qu’il a l’ordinateur le plus puissant, le plus rare….
Je ne suis pas ici pour faire la publicité d’une marque ;

Si vous voulez un ordinateur simple et facile à réparer, achetez la marque la plus présente sur le marché. Les commerçants ont en stock les pièces de rechange des ordinateurs qui se vendent le plus. c’est exactement la même chose que les voitures. si vous achetez une voiture rare, elle pourrira au garage par manque de pièces détachés et de main d’œuvre qualifiée pour la réparer. Si vous voulez un ordi rare,, vous en aurez, mais, en cas de pannes, il vous faudra commander les pièces en Europe.

Quel système d’exploitation choisir ?

Il est mieux de laisser le système d’exploitation qui est sorti avec votre ordinateur. Le plus souvent, il a été conçu pour ça en fonction de la puissance et des caractéristiques matérielles de votre ordinateur. Si vous l’enlevez, remplacez le par un autre système avec la licence, évitez les licences craquées pour des raisons de sécurité.

Je vous conseille d’installer le système d’exploitation LINUX comme Ubuntu. Il est simple, stable et vous pouvez le télécharger sur le net gratuitement. Vous pouvez également avoir une copie à Ouagadougou auprès ce certains centre comme le campus Numérique francophone, l’association LINUX et bien d’autres organisations.

Un autre avantage avec le système linux : ADIEU les virus.

J’espère que ces éléments d’orientations vous aideront dans le choix d’un ordinateur.

Un autre conseil très très important quel que soit l’option choisie : ne déposez pas votre ordinateur sur un matelas. il va manquer d’aération et s’étouffer ou même il risque de mourir vite.

Sylvestre Ouédraogo
yam-pukri.org
Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

La guerre entre GOOGLE et HUAWEI nous rappelle gentiment que ce n’est pas très sûr ni garanti de dormir éternellement sur la natte du voisin. il est (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)
Il est 18H, ce Jeudi 31 Janvier 2019, les membres et sympathisants du réseau BurkinaNTIC sont réunis à Yam-Pukri pour la soirée TIC. Discuter sur (...)
Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et (...)
Les TIC au Burkina Bref regard de 2018 Par Sylvestre OUEDRAOGO Pour la cinquième fois, le réseau Burkina ntic organise une soirée TIC afin (...)
C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Formation des jeunes entrepreneurs agricoles en TIC et utilisation des médias sociaux pour le développement de l’agriprenariat et l’accès au marché. (...)
Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC