Dev-Blog

Guide du bien être du télétravailleur et de tous les travailleurs connectés

Le nouveau livre de Marie-France MEDAN résout dans un format digeste et agréable à lire 3 problèmes :

Il pose la problématique du travail à distance et la manière dont la loi en France l’a résolu. Pour le cas en Afrique, cela nous donne de la matière et des sujets à réflexion parce que le travail à distance n’est pas encore reconnu au Burkina. Par exemple, la plupart des travailleurs parce suite des problèmes de connectivité ou de manque d’électricité est obligée de travailler la nuit chez elle afin d’envoyer tel ou tel document et cela, avec leur propre connexion internet et ordinateur portable.
Combien de Burkinabè travaillent tard et souvent le week end grâce à l’Internet plus fluide la nuit sans que cela ne soit reconnu officiellement par l’employeur ?

Le fait d’être à son poste physiquement au bureau classique n’est plus synonyme de rentabilité. C’est l’atteinte des objectifs fixés dans l’entreprise ou l’organisation qui est maintenant la ligne de référence.

Le livre nous donne également des conseils judicieux pour ceux et celles qui ont opté de travailler à distance et souvent à la maison ou dans un espace publique numérique(cybercafé, centre multimédia communautaire...).

Ces conseils permettent aux travailleurs connectés de faire la part entre vie privé et travail et de les doser pour ne pas être dans un extrême.

La dernière partie du livre m’a particulièrement touché parce que l’auteur a essayé de nous montrer gratuitement des techniques de vie simple, d’ergonomie de poste de travail pour être à l’aise dans sa fonction de travailleur connecté. Combien de personnes sont malades (physiquement, psychologiquement…) par suite d’une mauvaise utilisation et appréciation de son environnement de travail ? nous passons plus de temps au travail qu’ailleurs et il est important de se sentir bien dans son espace de travail (éléments matériels et gestion de l’environnement humain). Des éléments de développement personnels pour optimiser ses chances sont présentés.

Comment lier travail et plaisir ? comment avec de gestes simples se remettre d’aplomb avec de longues heures à pianoter sur son clavier ? j’ai remarqué au Burkina qu’un travailleur est prêt à dépenser des milliers de Francs CFA pour se soigner alors qu’il se refuse à changer une ampoule ou acheter une chaise adaptée à son poste de travail parce qu’il pense que c’est à l’employeur de le faire. Le plus souvent, on ne se rend pas compte que l’écran grande ou petite, le fauteuil court ou grand, la tableau haute ou basse sont les causes de nos douleurs, ce qui fait le bonheur des médecins et des charlatans ;

J’ai également remarqué que la modernité nous a poussé à l’extrême et le standard actuel est d’utiliser un ordinateur portable au bureau, ce qui n’était pas sa destination première. Comment aménager un espace de travail agréable avec le matériel dont on dispose. Avec des images à l’appui, ce livre va devenir la petite bible de référence pour les travailleurs connectés.

J’espère que bientôt, Marie –France sortira un livret concentré de quelques pages pour nous permettre de le glisser dans la poche en réservant une large part aux fiches techniques pour la remise en forme du travailleur connecté.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49767

Page facebook de Marie France https://www.facebook.com/mariefrance.medana?fref=ts

Dans la même rubrique

logo

Dans d'autres rubriques

CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
L’actualité technologique au Burkina Faso en 2017 a été marquée par plusieurs activités TIC, innovations et mises au point d’applications et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC