Country Gateway

VACIS – BF, la plateforme de gestion de chaîne de valeur agricole du maïs et du soja lancée.

Le Mardi 17 Mai 2016, des partenaires et membres de l’Association Burkinabè d’Action Communautaire(ABAC) et certains leaders paysans ont participé à un atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme VACIS-BF.

ABAC a porté son choix sur l’Association pour la promotion et la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Yam-Pukri pour la réalisation de la plateforme ainsi que la formation sur son utilisation. L’application a été travaillé et amélioré et il est temps pour la formation aux acteurs de la chaîne de valeur.

Cette application est développée pour le traitement électronique et la sauvegarde des données collectées dans le cadre du projet
« Amélioration des chaines de valeurs du mais et du soja dans la province de la Sissili à travers des approches novatrices en matière de vulgarisation agricole »

Les chaînes de valeur sont à la mode actuellement dans le monde agricole à cause de la complexité de l’agriculture et de la multiplicité des produits. Il est donc important que pour des produits spécifiques donnés, il soit possible de connaitre les acteurs de base qui le compose et interagir avec eux.

L’application qui est accessible sur le net et qui se dimensionne automatiquement en fonction du terminal utilisé (ordinateur, tablette, téléphone) va permettre aux acteurs de la chaine de valeur soja et maïs situés dans la zone de la Sissili à échanger afin d’améliorer la consommation, la transformation et la production du soja et du maïs.
Pour cette présente formation, une dizaine de personnes prenne part et la plupart sont des professeurs de lycées agricoles et des experts de l’Institut National de Recherche agronomique.

L’application dénommée VACIS –BF (Value Chain Information System) permettra sans doute d’améliorer les échanges intra chaine de valeur et également en destination du grand public en ce qui concerne la vente de produits agricoles transformés.

Destinée particulièrement aux leaders paysans partenaires de ABAC, cette application web telle que envisagée devraient servir en plus de sa fonction première à :
• Publier une base documentaire permettant d’archiver tous les rapports d’activités, documents d’étude, fiches techniques etc. ;
• Présenter les différentes activités menées
• Publier les offres de produits agricoles

http://abac-bf.org/

http://www.abac-bf.org/vacisbf

Pelagie Sandwidi
Yam Pukri News



Les plus récents de cette thématique