TIC

TIC
Forum national sur la gouvernance de l’Internet au Burkina Faso édition 2016

Les actions découlant du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), organisé par les Nations Unies, ont favorisé la tenue d’un Forum mondial annuel sur la Gouvernance de l’Internet (FGI).

Cette activité sert désormais de plateforme globale multi-acteurs de dialogue sur les enjeux actuels et émergents de la gouvernance de l’Internet afin de permettre la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans le monde.

Compte tenu du caractère stratégique de l’ensemble de ces questions pour le développement harmonieux, stable, ouvert et multilatéral de l’Internet, l’Afrique en général et l’Afrique de l’ouest en particulier à l’instar des autres sous-régions africaines organise également chaque année un Forum sur la Gouvernance de l’Internet. Ceci, afin de manifester leur volonté de contribuer à ce processus avec l’appui de ses différents acteurs (secteur privé, gouvernement, société civile, communauté technique d’internet, organisations intergouvernementales), et d’y voir ses enjeux discutés lors de la tenue du Forum mondial sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Dans le cadre de ce processus ouest africain, chaque pays ouest africain tient également son forum national chaque année, forum dont les conclusions sont présentées au forum régional.

Ainsi, depuis 2010, le Burkina Faso s’est mis dans la dynamique avec la tenue du premier forum national sur la gouvernance de l’Internet, forum dont les résultats ont été présentés au forum régional qui s’est tenue à Lagos en juillet 2011. Depuis lors, le Burkina Faso est pleinement impliqué dans l’initiative à travers la tenue des forums de 2013 et 2014 et la participation active à tous les forums ouest africains.

Pour l’année 2016, le forum national se tiendra durant la semaine nationale de l’Internet et des TIC prévue du 31 mai au 04 juin 2016 autour du thème central « Internet et développement durable au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».

Inoussa Traoré
Comité d’organisation

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

La guerre entre GOOGLE et HUAWEI nous rappelle gentiment que ce n’est pas très sûr ni garanti de dormir éternellement sur la natte du voisin. il est (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)
Il est 18H, ce Jeudi 31 Janvier 2019, les membres et sympathisants du réseau BurkinaNTIC sont réunis à Yam-Pukri pour la soirée TIC. Discuter sur (...)
Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et (...)
Les TIC au Burkina Bref regard de 2018 Par Sylvestre OUEDRAOGO Pour la cinquième fois, le réseau Burkina ntic organise une soirée TIC afin (...)
C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC