E-gouvernance

Renforcement des capacités des OSC de l’Est sur la culture démocratique et en technique de diffusion de contenu sur le NET

Une mission a séjourné dans la commune urbaine de Fada N’Gourma, chef lieu de la province du Gourma et de la région de l’Est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités démocratiques du réseau de partage et d’échanges d’informations sur les nouvelles technologies (Burkina-ntic) au Burkina Faso. En rappel, ce projet a comme agence de mise en œuvre, l’Association Yam Pukri qui a pour partenaire, la Coalition des organisations de la société civile pour le développement durable et équitable (CODDE).

L’activité a réunit au total 22 participants issus des Organisations de la société civile (OSC) membres de Burkina-ntic, de la CODDE et d’autres intervenants et acteurs de développement de la région de l’Est. Elle avait pour objectif global d’améliorer le niveau de culture démocratique et la qualité de la participation au débat démocratique des bénéficiaires. En terme d’objectifs spécifiques, il s’agissait d’outiller les participants afin qu’ils accèdent à l’information utile en utilisant les supports modernes et adaptés en fonction du public (SMS, site web, vidéos…), et aussi de leur donner des connaissances solides pour leurs actions de plaidoyer et de contrôle de l’activité démocratique et de promotion du développement.

La mission a duré trois jours, soit du jeudi 14 au samedi 16 février 2013. Deux principales activités ont ponctué les trois jours, notamment (i) un atelier d’information et de sensibilisation sur le rôle des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’action citoyenne qui a duré une journée et (ii) une formation pratique des acteurs qui s’est étalée sur deux jours.

(i) L’atelier d’information et de sensibilisation sur le rôle des TIC dans l’action citoyenne : Après le mot de bienvenue, un tour de table a été fait pour permettre aux participants de se présenter. Ensuite, le programme a été adopté par les participants.

Après ces préalables, les travaux de l’atelier ont véritablement commencé avec les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir : (i) la présentation du projet democr@tic, (ii) l’introduction sur la notion de citoyenneté et les outils modernes pour son expression, (iii) la projection de deux films documentaires et reportages sur la démocratie et enfin (iv) un exemple type sur le rôle du foncier dans le développement, notamment comment construire des actions citoyennes avec les TIC et comment vulgariser les actions présentes.

A l’issue des différents exposés et présentations, il y a eu des échanges qui ont porté sur les expériences des participants par rapport aux thématiques abordés, mais aussi sur les différentes questions posées qui ont amené les facilitateurs de l’atelier à revenir sur certains points et à apporter plus d’éclairage.

(ii) La formation : La formation a duré 2 jours et elle a consisté en des exposés théoriques suivis de phases pratiques. La phase théorique a porté sur : (i) une introduction sur les outils Web 2.0 et leur contribution à la démocratie, (ii) une introduction à picture manager, notamment ses différentes fonctionnalités, (iii) la création de blogs sur la plateforme blog4ever.com.

Les travaux pratiques ont consisté en des retouches d’images avec picture manager, l’utilisation des outils WEB 2.0, la création de blogs personnels sur la plateforme blog4ever.com, l’utilisation de facebook et de twitter.

L’évaluation conduite a révélé une satisfaction globale de l’ensemble des participants par rapport à la conduite de l’activité et surtout leur aptitude à réinvestir toutes les connaissances acquises au cours des trois jours pour une meilleure visibilité de leurs actions et une plus grande promotion de la démocratie et du développement.

Kaboré Mahamadou/CODDE

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires