Innovations

Ministère des TIC : Qui est Hadja Fatimata Ouattara/Sanon ?

La nouvelle ministre du développement de l’économie numérique et des postes du Burkina, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a pris officiellement fonction ce jeudi 23 février 2017. La cérémonie de passation de charges a eu lieu ce jour entre les ministres sortante et entrante au sein dudit ministère.

Experte des TIC, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon est titulaire d’un DESS en Réseaux, Informatique et Multimédia. Elle a déjà occupé des postes de responsabilité variés au sein de l’administration publique burkinabè, dans le privé et également au sein des ONG.

Chef du guichet virtuel unique du ministère de la fonction publique, elle fut Conseiller technique du ministère des TIC dont elle est à la tête aujourd’hui.

Hadja Sanon a également travaillé à la Présidence du Faso en tant que Administrateur des TIC et Responsable du réseau de gestion des connaissances.

L’ingénieure informaticienne a une riche expérience internationale au niveau de la gouvernance de l’internet et de l’économie numérique. Considérée par ses proches collaborateurs comme « très dynamique et entreprenante », elle a contribué à l’émergence de l’écosystème numérique du Burkina à travers plusieurs ONG.

Elle est Membre accrédité au titre de la société civile africaine auprès de ICANN, la société mère chargée de la coordination technique du réseau mondial Internet.
Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre du développement de l’économie numérique et des postes.

Diplômée de l’école supérieure d’informatique (ESI) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, de l’Institut Supérieur privé de technologies (IST) et du Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées (CIESA) du Canada, la nouvelle ministre est Membre fondateur du Réseau Africain des Logiciels Libres et Secrétaire Générale de l’Association burkinabè pour Linux et les logiciels libres.

L’experte, dans le domaine de l’entreprenariat numérique des femmes et des jeunes auprès de l’OIF, veut « aller rapidement vers la digitalisation du Burkina Faso ».

Pour ce faire, elle compte s’appuyer « fortement sur la jeunesse et en osant des politiques innovantes et ambitieuses ». La collégialité dans le travail, la discipline, le respect de la hiérarchie, l’abnégation et l’efficacité au travail, le dialogue et une bonne communication sont les maîtres-mots qu’elle a lancés à l’endroit de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission.

Elle a exprimé également son admiration à la ministre sortante, Aminata Sana/Congo en ces termes : « Madame la ministre, vous vous êtes battue au front comme une générale de troupe pour la digitalisation dans notre pays. Je vous souhaite bon vent ».

Noufou KINDO

Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires