Environnement

FEDIS : la solution pour boire une eau saine

Créé en 2013, Filtres Eau Distribution (FEDis) œuvre pour la création, la distribution, la commercialisation, la promotion et l’utilisation des systèmes de filtration d’eau ainsi que des systèmes de lavage de mains pour l’hygiène. FEDis contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Burkina Faso dans le domaine de l’accès à l’eau potable pour les ménages des zones urbaines et rurales. Les actions de FEDis visent à permettre aux ménages et aux clients non seulement d’améliorer efficacement le traitement de l’eau à domicile, mais aussi à améliorer l’hygiène au niveau familial et communautaire.
D’une manière générale, Filtres Eau Distribution (FEDis) œuvre pour l’accès à une eau de qualité et saine pour la santé.

FEDIS a été lauréate aux Trophées Eau 2016 : catégorie « Recherche et innovation »
Pour la Directrice de FEDIS, Madame Kabou Kadio Kambou, la mise en place de cette entreprise est une idée qui lui est venue à l’esprit après son passage dans certaines ONG de promotion del’accès à l’eau potable. « Depuis 1999, j’utilise le filtre, à la maison et nous buvons uniquement de l’eau filtrée. J’ai également rencontré des gens qui ont émis le besoin d’avoir des technologies simples pour la filtration de l’eau. C’est en effet pour toutes ces raisons que j’ai décidé de vulgariser le filtre à eau. » Confie Madame Kambou.

L’ONEA fait beaucoup d’effort pour fournir une eau saine à la population. Cependant,force est de constater qu’il y a souvent des pannes sur le réseau de distribution d’eau ou le réseau peut être défectueux chez le consommateur (cas de rouille de tuyauterie) et la qualité peut se détériorer au niveau du robinet du consommateur final, martèle Madame Kambou avant de préciser que c’est pour cela qu’à FEDis, des sensibilisations sont faites sur la nécessité de consommer une eau saine. Au niveau des ménages, la qualité de l’eau qui sort du robinet peut être souillée lors du transport ou du stockage.

Les bienfaits de la filtration de l’eau sont très signifiants car, l’eau filtrée permet de réduire les risques de maladies d’origine hydrique telles que les calculs rénaux, la fièvre typhoïde, le choléra, etc. L’eau filtrée est légère, digeste et facile à boire.
Les ménages n’ont pas encore intégré la consommation de l’eau filtrée dans leurs habitudes. Pour bon nombre de personnes, l’utilisation des filtres demande un grand travail. A en croire Mme. Kambou, Ces personnes trouvent que l’utilisation des filtres est compliquée. Un point de vue que Mme Kambou ne partage pas « Nos filtres sont constitués des seaux ou des jarres, des bougies appelées cartouches filtrantes et des robinets. On ne prend pas plus de 10 Mn pour nettoyer son filtre, c’est moins de temps que l’on prend pour laver ses plats ou marmites tous les jours  ».

« Pour les jarres, j’ai formé une femme à Tchéribaqui confectionne les modèles que je veux. Mon souhait est que cette dernière qui maitrise la conception des jarres que j’utilise forme d’autres femmes, je souhaite qu’elle soit en mesure de transmettre à son tour le savoir  » Ajoute Madame Kambou.

L’entretien du filtre consiste notamment à renouveler l’eau tous les 2 jours, à laver le filtre au moins 1 à 2 fois par semaine et renouveler les cartouches filtrantes tous les 6 mois. En cas de panne, FEDis demande à sa clientèle de ramener le matériel pour maintenance ou s’il y’a lieu,la structure se déplace pour le dépannage.

En plus des filtres à eau, vous pouvez trouver à FEDis, de l’huile de soja, des croquettes de sésame ainsi que des produits cosmétiques.

L’eau c’est la vie dit-on mais consommer de l’eau de qualité rend meilleure la vie et c’est pourquoi Madame Kambou, Directrice Générale de FEDis recommande de boire une eau saine pour être en bonne santé.

Pour en savoir plus : fedis-bf.com/
https://www.facebook.com/FiltreEauDistribution/
Tel :+226 25 34 17 75 / 66 64 60 24 / 68 38 98 71

Qui est Mme Kambou ?

Documentaliste de formation, en plus de son entreprise FEDis, Mme Kambou a travaillé dans des ONG spécialisées sur la question de l’eau. Elle possède actuellement une bibliothèque physique au niveau de FEDis comportant des documents sur l’eau, l’économie et bien d’autres disciplines et des bibliothèques numériques comportant des milliers de documents dans le domaine du développement. Les chercheurs et étudiants, sur rendez-vous, peuvent consulter ces documents très riches. Mme Kambou a été bénéficiaire de la formation WEB 2.0 du CTA au Burkina Faso depuis plusieurs années. Elle anime ses pages Facebook avec passion et a conçut elle-même son site web fedis-bf.com/

Mme Kambou dispense également des formations dans le domaine de la recherche documentaire dans des écoles et universités du Burkina Faso.Très pieuse, elle met Dieu au centre de son action et prie pour que le Burkina avance dans le domaine du développement.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/ BurkinaNtic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC