Actualités

Togo : agritechcamp, la technologie au service de l’agriculture

Malgré que l’agriculture contribue à 41,4% du Produit intérieur brut (PIB) au Togo, elle demeure une agriculture archaïque avec des méthodes de production et de gestion vétustes. Pour palier cette situation, une rencontre dénommée AgriTechCamp se tient à cet effet à l’université de Kara.

Sur l’initiative de l’Ambassade des États-Unis au Togo, l’« AgriTechCamp » a réuni une soixantaine d’experts, d’étudiants et de développeurs venus du Togo, du Bénin et du Burkina-Faso. L’objectif est de réfléchir sur comment mettre les nouvelles technologies de la communication (TIC) au service du développement du secteur agricole.

Conscients des problèmes du secteur agricole au Togo, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie numérique ont mis au point un dispositif faisant intervenir les TIC dans le monde agricole. AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique), c’est le nom du dispositif.

Avec ce dispositif, les agriculteurs abonnés à un réseau de téléphonie mobile ont la possibilité de faire des achats d’engrais, de payer des factures et recevoir des subventions. Et déjà, 25 000 agriculteurs utilisent ce service, d’où la nécessité de réfléchir sur la question de l’introduction des TIC dans le secteur agricole.

togotopinfos.com

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC