E-gouvernance

WannaCry , le ransomware qui infecte des milliers de machines dans le monde.

Un ransomware qui est virus qui infecte votre machine par le biais d’un fichier attaché que vous cliquez pour ouvrir. Il bloque tous les fichiers de votre ordinateur et les crypte et vous n’avez plus accès. L’auteur du virus vous envoie un message et vous demande de payer pour accéder à vos fichiers.

L’attaque par ransomware tire partie d’une faille de sécurité zero-day qui aurait été utilisée par l’unité d’élite de hackers de la NSA, Equation Group, pour se propager. Celle-ci exploite une vulnérabilité du protocole SMB dans d’anciennes versions de Windows comme Windows XP. Des systèmes qui restent encore largement utilisés partout dans le monde mais qui ne sont plus mis à jour.

Comment se protéger contre les attaques de type Ransomware,

- Avoir votre ordinateur à jour. Si vous utilisez XP, le changer le plus vite possible ;

- Utilisez un logiciel libre comme Ubuntu.

- Evitez d’ouvrir un fichier suspect même si vous connaissez l’auteur. Si vous n’utilisez pas Linux dans votre organisation, il serait préférable d’installer une machine test sous Linux et vous tester tous les fichers suspects sur cette machine. Vous pouvez installer linux à côté de windows dans votre ordinateur sans problèmes.

- Télécharger Linux, distribution UBUNTU

- Nous contacter pour des installations Ubuntu ou pour des informations de sécurité informatique.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
La numérisation de la chaîne de valeur a transformé les transactions commerciales dans le secteur de l’agriculture. Les codes-barres avaient été une (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC