E-gouvernance

WannaCry , le ransomware qui infecte des milliers de machines dans le monde.

Un ransomware qui est virus qui infecte votre machine par le biais d’un fichier attaché que vous cliquez pour ouvrir. Il bloque tous les fichiers de votre ordinateur et les crypte et vous n’avez plus accès. L’auteur du virus vous envoie un message et vous demande de payer pour accéder à vos fichiers.

L’attaque par ransomware tire partie d’une faille de sécurité zero-day qui aurait été utilisée par l’unité d’élite de hackers de la NSA, Equation Group, pour se propager. Celle-ci exploite une vulnérabilité du protocole SMB dans d’anciennes versions de Windows comme Windows XP. Des systèmes qui restent encore largement utilisés partout dans le monde mais qui ne sont plus mis à jour.

Comment se protéger contre les attaques de type Ransomware,

- Avoir votre ordinateur à jour. Si vous utilisez XP, le changer le plus vite possible ;

- Utilisez un logiciel libre comme Ubuntu.

- Evitez d’ouvrir un fichier suspect même si vous connaissez l’auteur. Si vous n’utilisez pas Linux dans votre organisation, il serait préférable d’installer une machine test sous Linux et vous tester tous les fichers suspects sur cette machine. Vous pouvez installer linux à côté de windows dans votre ordinateur sans problèmes.

- Télécharger Linux, distribution UBUNTU

- Nous contacter pour des installations Ubuntu ou pour des informations de sécurité informatique.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC