Country Gateway

WannaCry , le ransomware qui infecte des milliers de machines dans le monde.

Un ransomware qui est virus qui infecte votre machine par le biais d’un fichier attaché que vous cliquez pour ouvrir. Il bloque tous les fichiers de votre ordinateur et les crypte et vous n’avez plus accès. L’auteur du virus vous envoie un message et vous demande de payer pour accéder à vos fichiers.

L’attaque par ransomware tire partie d’une faille de sécurité zero-day qui aurait été utilisée par l’unité d’élite de hackers de la NSA, Equation Group, pour se propager. Celle-ci exploite une vulnérabilité du protocole SMB dans d’anciennes versions de Windows comme Windows XP. Des systèmes qui restent encore largement utilisés partout dans le monde mais qui ne sont plus mis à jour.

Comment se protéger contre les attaques de type Ransomware,

- Avoir votre ordinateur à jour. Si vous utilisez XP, le changer le plus vite possible ;

- Utilisez un logiciel libre comme Ubuntu.

- Evitez d’ouvrir un fichier suspect même si vous connaissez l’auteur. Si vous n’utilisez pas Linux dans votre organisation, il serait préférable d’installer une machine test sous Linux et vous tester tous les fichers suspects sur cette machine. Vous pouvez installer linux à côté de windows dans votre ordinateur sans problèmes.

- Télécharger Linux, distribution UBUNTU

- Nous contacter pour des installations Ubuntu ou pour des informations de sécurité informatique.



Les plus récents de cette thématique