E-agriculture

Burkina : Un groupe de jeunes milite pour l’ouverture des données d’agriculture

Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil d’administration et a procédé à l’Installation du Secrétariat Permanent le samedi 22 Juillet 2017 à Ouagadougou. Leur initiative « Sahel DataBank » se réclame la première banque des données d’agriculture.

Le groupe, composé de data analystes, data engineers, de data providers, d’analystes programmeurs, d’ingénieurs en eau et assainissement, de spécialistes de la télédétection, s’est engagé dans les enjeux d’ouverture des données dans le contexte du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

« Nous sommes en train de concrétiser l’initiative Sahel DataBank qui est la première banque des données d’agriculture. Il s’agit d’ouvrir les données de ressources naturelles et de climat. La valeur ajoutée que cette structure vient apporter, c’est vraiment de jouer le rôle de lobbying auprès des institutions publiques et de recherches, des organisations professionnelles, pour centraliser les données que chacun possède afin d’optimiser les ressources mises à la production des données », a expliqué Wendpanga Roger Zoundi, Ingénieur des données en formation et Président de l’association Sahel DataBank.

Comme exemple, caricature-t-il, il pourrait se trouver que le ministère de l’environnement mène une même étude que le ministère de l’agriculture. Alors, poursuit le jeune informaticien, il faudrait une synergie d’actions, une concertation, une gouvernance dans le partage des données. « Nous venons donc occuper cette place de pionnier de l’ouverture des données d’agriculture, de ressources naturelles et de climat », se réjouit Wendpanga Roger Zoundi. Pour Aga T. Julien, Ingénieur statisticien économiste et Directeur exécutif de l’association, l’objet principal de l’assemblée générale de ce 22 juillet 2017 était de se faire connaître.

« On est vraiment Open »

Wendpanga Roger Zoundi

« Parce que l’association existe mais on s’est rendu compte que c’est sur le net que les gens « likent » nos pages et demandent à nous rencontrer. Ma vision de l’association, c’est de commencer ici au Burkina et d’étendre dans tous les pays du Sahel.

Nous faisons de la fédération des données afin de les ouvrir pour que quiconque puisse réutiliser ces données pour une bonne cause, pour la recherche, des modèles économiques, d’appui ou de référence pour les décideurs politiques », indique-t-il.

Beaucoup d’investisseurs, selon lui, viennent au Burkina et se demandent par exemple dans quelle province investir dans tel ou tel domaine.

L’association, qui verra bientôt le jour officiellement, travaille déjà en partenariat avec plusieurs structures gouvernementales et OSC notamment l’Agence nationale de promotion des TIC, Béoog Nééré, la Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC), la Banque mondiale, WASCAL, le Regional Leadership Center YALI Accra, le Panafrican Institute of Science and Technology de Arusha. Un appel a lancé aux bonnes volontés afin d’accompagner le mouvement, car comme le dit Aga T. Julien, « on est vraiment Open ».

Les responsables de l’association en gestation disent avoir participé à l’organisation de l’Open Data Day 2017, à la rencontre de la société civile sur le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), aux débats de la Conférence Francophone sur les données Ouvertes (CAFDO). Le groupe fait également partie de l’Open Climate Working Group et a obtenu un partenariat avec le Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN).

Noufou KINDO
Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires