Emplois & Annonces

Recrutement de trois gestionnaires/ comptable

Veillez trouverez ci-joint des TDR relatifs au recrutement de gestionnaires-comptables au profit de l’Union Départementale des Producteurs d’oignons “WOROYIRE” de Dandé, Groupement Féminin RELWENDE du village de Dougré, Union des Groupements de Productrices de Niebe Rabank-N-Manegda de Rouko.
Merci de relayer l’information auprès des personnes qui seront intéressées.


Formation des membres de l’union : assurer un transfert de compétences en vue de développer/renforcer les capacités des membres de l’union sur la gestion et la tenue des outils comptables. Cette formation doit également encourager les membres de l’union à s’appuyer régulièrement sur les différentes données financières et comptables issues de leurs activités pour prendre les décisions appropriées sur la gestion de leurs activités. Le (a) gestionnaire-comptable sera évalué (e) (en grande partie) au regard des résultats qu’il/elle aura atteint en matière de transfert de compétences.

Tenue de la comptabilité : préparer et tenir les outils comptables permettant de suivre l’évolution de l’activité de l’union, préparer et tenir les livres comptables ; assurer les imputations et les enregistrements comptables ; assurer le classement des pièces comptables ; préparer et suivre le recouvrement des factures clients ; préparer et suivre les paiements des fournisseurs ; préparer et faire les reversements à la CNSS et aux impôts ; codifier, marquer et tenir les états d’inventaires. Le (a) comptable devra également apporter une assistance comptable aux différents groupements membres de l’union woroyiré.

Production des rapports et états financiers : préparer les rapprochements bancaires ; préparer les rapports financiers et autres tableaux de bords financiers demandés ; préparer les comptes de résultat ; préparer le bilan ; contribuer à la préparation des rapports techniques ou du rapport moral de l’union.

Gestion des subventions : préparer les demandes de fonds à adresser aux partenaires financiers ;
assurer la bonne exécution des fonds demandés ; tenir la comptabilité des subventions accordées ; aider à préparer les rapports financiers selon le format du ou des bailleurs.

Conseil en gestion : préparer et suivre l’exécution des budgets ; veiller au respect des procédures de gestion ; aider à la préparation des appels d’offre ou les demandes de proforma ; aider au recrutement des prestataires et des tiers fournisseurs en général ; préparer et gérer les contrats des prestataires et autres fournisseurs ; aider à la préparation de toutes les déclarations sociales et fiscales.

Assister les missions d’audit : préparer les missions éventuelles d’audit des bailleurs ; aider à la mise en œuvre des recommandations des audits éventuels.

Assistance administrative : préparer les contrats de travail ; aider à préparer les réunions statutaires et non statutaires ; Aider à la préparation des PV de réunions, aider à la préparation des éventuels courriers, assister à la production de tout document administratif selon les besoins.

Assistance commerciale : apporter une assistance à l’union dans la réception et la gestion des relations clients ; appuyer la prospection de nouveaux marchés ; aider à développer de nouveaux produits etc.

Autres tâches : effectuer toutes autres tâches relatives à sa fonction à la demande de l’union.
Formation professionnelle ou académique
• Niveau minimum : BAC+2 minimum en comptabilité avec un BAC G2 ;
• Bonne connaissance en marketing est un atout très apprécié.

Expérience professionnelle
• Minimum deux ans d’expérience à un poste de comptable ;
• Une expérience dans la gestion de comptabilité budgétaire ou de gestion de subvention de bailleur sera un atout ;
• Des capacités à travailler également avec des groupes de types associatif, coopératif ou avec des organisations paysannes seront également appréciées.

Compétences techniques attendues
• Esprit entrepreneurial et capacité à aider à la gestion axée sur l’accroissement des profits ;
• Capacité à produire des rapports techniques et financiers à adresser à des partenaires financiers ;
• Très forte autonomie dans la programmation et le suivi de ses propres tâches ;
• Bonne connaissance de l’outil informatique : Word, Excel.
• Capacités de communication orale et aptitude à évoluer sans conflit en groupe ;
• Capacités en commercialisation ;
• Capacités de transfert de compétence à un groupe de faible capacité ;
• Parler le Dioula serait un atout appréciable ;
• Disposer d’un moyen de déplacement serait un atout.
• Un CV sincère revêtu de votre signature et précisant clairement les noms et contacts téléphoniques de trois (3) personnes de références que l’on peut contacter ;
• Une lettre de motivation d’une page au plus adressée au président de l’union Woroyiré de Dandé dans lequel vous prendrez le soin de préciser vos prétentions salariales (salaire net mensuel) ;
• Une copie du/des diplôme(s) ou attestions(s) de travail.


télécharger les trois offres

Dans la même rubrique

logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC