E-éducation

Université Ouaga 2 : Les meilleurs étudiants reçoivent des tablettes, dernière génération

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne ANET Mission. Ses premiers responsables ont également procédé à l’inauguration d’un centre informatique logé au sein de l’Institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC). C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Mettre les technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement supérieur pour atteindre l’excellence. Telle est l’ambition de l’Université Ouaga 2 qui multiplie les initiatives depuis quelques années pour permettre à ses étudiants de booster leur performance et de ne pas être en marge du numérique. Parmi ces initiatives, il y a le partenariat noué avec l’ONG ANET Mission qui a permis, au cours d’une formation, de renforcer les capacités des meilleurs étudiants de l’année académique 2016-2017 en utilisation de tablettes « dernière génération ». Au nombre de 40 étudiants dont 15 de l’Université Ouaga 2, les récipiendaires ont reçu en plus de leurs attestations de participation, des tablettes de la marque sud-coréenne, Samsung.

Selon le président de l’Université Ouaga 2, Pr. Stanislas Ouaro, ces tablettes ne doivent pas être vues par les étudiants comme des gadgets pour surfer sur les réseaux sociaux mais elles doivent être des outils de formation par excellence. A l’en croire, cette cérémonie vient à point nommé car elle « s’inscrit en droite ligne de la vision du président du Faso qui porte un intérêt particulier à la science et à la technologie. Et cela se matérialise à l’UO2 par la création des Classes préparatoires d’entrée dans les Grandes Ecoles dont la rentrée est prévue avant la fin de ce mois d’octobre ».

JPEG - 141.4 ko
ANET Mission et sa délégation d’une vingtaine de personnes étaient très enthousiastes à la cérémonie de célébration de l’excellence

S’adressant aux étudiants, il les a exhortés à poursuivre les efforts dans leur quête de savoir. Citant le philosophe Aristote, il a lancé ceci « l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude ». Et d’ajouter sa touche personnelle « Rien de bon ne peut se construire dans l’indiscipline, le désordre, la paresse ».

Effectifs pléthoriques, insuffisance d’infrastructures, etc. Tout semble s’obscurcir pour les étudiants. En dépit de ces conditions d’études difficiles reconnues par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Al Kassoum Maiga, ce dernier note que les étudiants ont « une chance » d’appartenir à un monde où l’accès au savoir s’est largement démocratisé. « Vous n’êtes pas les damnées de la terre, pour reprendre la célèbre formule de Frantz Fanon. Ne vous laissez pas abattre par des sentiments là où vous devriez faire montre de volonté et de combativité, de persévérance et d’adaptation. Au-delà de l’ambiance d’ensemble, chacun récoltera demain ce qu’il aura semé aujourd’hui, selon sa vision, sa foi et son investissement personnel tout au long du séjour à l’Université ». Il a par ailleurs salué l’engagement et le dynamisme de ses collaborateurs à faire des différentes universités publiques, des institutions d’excellence.

« I love Africa », a lancé le Pr Fred Kim, président de ANET Mission à l’assistance. Cette réponse, il confie l’avoir donné à tous ceux qui s’interrogeaient sur son intérêt particulier pour le continent noir qu’il a visité une vingtaine de fois. « Mon rêve, c’est de voir le Burkina Faso devenir la Corée (du Sud, ndlr) de l’Afrique », a-t-il souhaité, convaincu que la jeunesse burkinabè a du potentiel.

L’autre acte de la soirée a été l’inauguration d’un centre informatique équipé d’une vingtaine d’ordinateurs de marque Dell et LG. Une bonne nouvelle pour les étudiants de l’Institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC) qui pourront faire des recherches, accéder à des bibliothèques virtuelles, etc. et améliorer la qualité de leur formation.

http://lefaso.net/spip.php?article79674

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires