Formation

Restaurer l’image de l’IPD-AOS comme institution d’excellence

Chers(ères) professeurs, enseignants(es), étudiants(es) et personnel administratif de l’IPD-AOS, je vous souhaite une bonne année 2018.

Je remercie les étudiants qui nous ont fait confiance en s’inscrivant dans notre Institut qui est une des références en matière d’études sur le développement, que ce soit par l’ancienneté, la pertinence, la diversité ou la richesse de ses programmes.

Pour les étudiants qui découvrent l’IPD-AOS,

L’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest - Sahel (IPD/AOS), est une émanation de l’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD). L’IPD/AOS dont le siège régional est à Ouagadougou depuis le 5 août 1977, couvre 10 pays (Bénin ; Burkina Faso ; Cap Vert ; Côte d’Ivoire ; Guinée Bissau ; Guinée Conakry ; Mali ; Niger ; Sénégal et Togo)

Il œuvre à la promotion d’un développement durable des populations rurales, et urbaines. Il s’est spécialisé dans la formation des cadres supérieurs à travers cinq filières qui sont :

  • Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT)
  • Télédétection et Système d’Information Géographique (TSIG)
  • Genre Population et Développement (GPD)
  • Management des Projets et Microréalisations (MPMR)
  • Agriculture et Innovations Technologiques (AIT)
  • Economie sociale et solidaire

A ce titre, et à partir de la mission générale de l’association IPD, il a décliné une vision, des missions et un credo.

¨ Vision
L’IPD/AOS compte être le formateur et le conseiller des femmes et des hommes, acteurs du développement afin de promouvoir une société juste et équitable.

¨ Missions
Les missions de l’IPD/AOS consistent à valoriser les actions de formation en :

Garantissant un niveau élevé de satisfaction des personnes et des organisations bénéficiaires des formations

Développant chez les bénéficiaires des formations une culture d’initiatives ;

Faisant des personnes formées des managers modèles qui vulgarisent la formation reçue
¨ Credo
Chasser l’ignorance, pour installer le savoir ;

Formation continue ‘’diplômante’’ des agents et cadres du développement durable

Domaines d’activités

Les activités de l’IPD/AOS autour des pôles ci-après :

La formation
La recherche-Action et la recherche transfert,
L’appui-conseil,
Gestion des projets de Coopération technique.

Chers étudiants, l’IPD-AOS compte redynamiser ses enseignements à partir de cette année en mettant l’accent sur les travaux pratiques et les sorties de terrain et les rencontres avec les professionnels du développement. Plusieurs séminaires et ateliers sont prévus à cet effet.

Nous comptons innover en ouvrant une université d’été en économie sociale et solidaire ainsi qu’une autre en nouvelles technologies et entreprenariat agricole en Août prochain.

Nous allons également mettre en place une révue IPD AOS pour publier des rapports d’études et des travaux de recherche sur les sciences appliquées.

Les meilleurs travaux des étudiants pourront y être publiés afin d’en faire la promotion. Les professeurs sélectionneront les travaux les plus intéressants.

La grande initiative que nous allons commencer à mettre en œuvre cette année est l’espace techno parc, un espace pour capter les meilleures innovations dans le domaine du développement. Cet espace permettra à nos étudiants de disposer dans le campus des expériences concrètes d’innovations pour le développement et de réorienter le monde du développement dans notre campus comme point focal pour les ateliers, séminaires et formations en matière de sciences appliquées pour le développement.

Nous comptons développer l’esprit d’initiative et de créativité dans le mental de nos étudiants. Notre campus doit être l’endroit par l’excellence où on parle de sciences appliquées, d’innovations, de nouvelles technologies et d’entreprenariat des jeunes.

Nous remercions le corps professoral, le conseil pédagogique, et le réseau de collaborateurs de l’IPD-AOS ainsi que les partenaires qui nous accompagnent depuis des années et souhaitons une année riche d’enseignements et de découvertes intéressantes à nos étudiants. Mettons nos énergies sur la positivité, sur le raisonnement logique qui est la base de la science.
Les anciens étudiants de l’IPD-AOS sont sur le terrain du développement depuis une cinquantaine d’année et ils sont des références, voir des monuments dans leurs domaines de compétence. Nous allons rallumer ce vivier d’anciens étudiants afin qu’ils viennent vous soutenir dans nos travaux et vous montrer que le label IPD est bien recherché partout sur le continent et même au-delà.

Vive l’IPD-AOS

Je vous remercie


quelques partenaires de l’IPD-AOS

  • Gouvernement Burkinabè
  • Bureau des Mines et de la géologie du Burkina BUMIGEB
  • Bureau National des Sols BUNASOL
  • Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique CNRST
  • Collectivités publiques décentralisées du Burkina
  • Eau et Assainissement pour l’Afrique EAA
  • Innovations et réseaux pour le développement IRED
  • Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles INERA
  • Institut Géographique du Burkina IGB
  • Mairie de Ouagadougou
  • Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD
  • Réseau Africain d’économie sociale et Solidaire RAESS 
  • UN Volontaires
  • Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA
  • Université de Lomé
  • Universités Ouaga I et Ouaga II

Et de nombreux autres partenaires venant des institutions publiques, privées et des ONG

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires